La Seigneurie

Pages: 2 (925 mots) Publié le: 6 avril 2015
Compo histoire

Au Moyen-âge, lors de la naissance de l’Europe chrétienne, la plupart des terres sont détenues par des seigneurs. Chaque seigneur dirige une seigneurie. Celui-ci tire ses revenus desproduits cultivés sur son sol par la population rurale, population composant alors plus de 90% de la population d’Europe occidentale. Qu’est-ce que la seigneurie dans l’Occident Chrétien au Moyen-âge ? Quel est son fonctionnement?
Après avoir expliqué dans une première partie que la seigneurie est cadre de la vie rurale au Moyen-âge, il paraît judicieux d’évoquer le pouvoir absolu du seigneur surson domaine ainsi que la remise en question de ce pouvoir, du fait de l’amélioration de la condition paysanne.
La seigneurie est premièrement une vaste exploitation agricole divisée en deux grandesparties : la réserve, que le seigneur garde à son compte et les tenures, terres qu’il loue aux paysans en échange d’impôts et de corvées. Il y a également des terres telles que les landes, les maraisou encore la forêt, qui sont des terres incultes.
Elle est aussi un ensemble de personnes formant une société divisée en trois classes sociales, société s’organisant de façon pyramidale : elle estconstituée de paysans et d’artisans qui travaillent pour le seigneur, les artisans étant un peu plus riches que les paysans, des clercs qui se consacrent à la prière et de la noblesse : le seigneur etson entourage (chevalerie, etc.).Cependant, la population présente dans une classe sociale n’est pas toujours identique. En effet, les paysans sont divisés en deux groupes : les serfs, paysans nonlibres, qui appartiennent à leur seigneur. Ils doivent obtenir l'accord de celui-ci pour effectuer un certain nombre d'actions (se marier, quitter la seigneurie…) et les vilains, qui eux sont libres etpeuvent quitter la seigneurie librement. Les paysans représentent plus de 90% de la population d’Europe occidentale. Malgré les différentes situations des paysans, ils vivent de façon égale dans des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La seigneurie
  • La Seigneurie
  • De l'empire aux seigneuries
  • La seigneurie de zissen
  • La feodalité et la seigneurie
  • Impeccable seigneurie
  • Traité des seigneuries
  • Loyseau les seigneuries

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !