La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?

Pages: 6 (1291 mots) Publié le: 6 mars 2013
Sujet : La seule fonction du personnage de roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?

Le roman est un genre littéraire qui se distingue de la nouvelle par sa taille et du conte par le fait qu'il donne l'existence aux choses et aux êtres qu'il décrit, sans les considérer comme des inventions merveilleuses ou des symboles philosophiques.
Ce qu'on appelle « la société » est« une association d'individus qui constitue le milieu où chacun s'intègre. Toute espèce vivante est plus ou moins sociale ; mais tandis que les sociétés animales sont naturelles et gouvernées par l'instinct, les sociétés humaines, organisées selon des institutions mobiles, véhiculent une culture. ». Un personnage de roman est une personne qui a une place importante ou non dans un récit. Dans laplupart des romans, il s'agit d'une personne imaginaire crée par l'auteur dont on apprend les traits au cours du livre mais il peut également être emprunté à l'histoire comme Richelieu dans Les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas. L'écrivain peut aussi s'inspirer de ses expériences personnelles et du monde dans lequel il vit pour écrire un roman à la fois imaginaire mais réaliste. Dans un récit, lepersonnage est essentiel pour sa fonction non pour sa présence on ne peut donc pas déterminer les personnages principaux par leur fréquence d'apparition mais par leur fonction dans l'intrigue.
Un personnage de roman a donc une fonction principale qui est de refléter la société dans laquelle il évolue mais est-ce la seule ?

Il est vrai que la principale fonction d'un personnage de roman estde refléter le monde qui est autour de lui.

En effet, dès le début d'un roman l'auteur nous plonge dans un cadre spacio-temporel précis qui renvoie à une certaine société comme dans les œuvres de Zola, Germinal ou L'Assommoir, dans lesquels les personnages sont respectivement des mineurs et des ouvriers (le personnage principal, Gervaise, est une blanchisseuse). Dans chacun de ces deux récitsnous sont décrits les univers dans lesquelles ils vivent, les villes et les rues qui les entourent. Leur société est un monde de classes sociales où il est très difficile de gravir les échelons. Même si le roman est une œuvre de fiction il représente et analyse le réel. Cette analyse est construite grâce aux personnages du récit qui écrivent l'intrigue.

Le personnage de roman représente untype de caractère avec ses qualités et ses défauts présents à une époque donnée.

Les personnages sont décrits physiquement ce qui permet de nous faire une idée de leur personnalité. Le caractère de cet personne peut faire de lui un exemple de sa société qu'il représente par ses vêtements, sa façon de parler, son métier et ses idées. On lui attribue les qualités et les défauts de sa société afinqu'il la représente comme le font les 2000 personnages faisant partie de La Comédie Humaine, un ensemble de 137 œuvres, dont 95 romans, écrits par Balzac. Tous ces personnages sont caractéristiques de leurs époques et de leurs modes de vie, en effet on apprend leurs vices et leurs vertus ce qui nous donne une idée de leur société.

L'auteur peut décider d'utiliser les personnages qu'il crée pourcritiquer sa société.

Le personnage de roman peut être un porte parole pour l'auteur, qui lui permet de dire librement ce qu'il pense de sa société. En effet, il peut servir de support à l'auteur pour exprimer son opinion de manière détournée, opinion pessimiste ou objective comme dans les Misérables de Victor Hugo avec le destin tragique de Jean Valjean mais la fin heureuse pour Cosette.L'écrivain peut aussi se servir de son œuvre pour dénoncer un défaut de sa société comme Emile Zola le fait dans Nana, un roman qui raconte l’histoire d’une jeune fille prédestiné à un destin funeste avec un père (« Coupeau » ) handicapé par accident puis devenu fou et une mère morte de désespoir et alcoolique. Elle vit dans la misère, se prostitue et meurt jeune. Dans ce roman est mis en avant la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !