La seule fonction du personnage est-elle de refléter la société dans laquelle il vitle personnage

476 mots 2 pages
Colombani Théo 209

Le romantisme Les origines : Le romantisme est un mouvement littéraire et culturel Européen qui a d'abord vu le jour en Allemagne et en Angleterre pour ensuite se propager dans de nombreux pays. Il se développe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dure jusqu'à la première moitié du XIXe siècle (environ 1780-1860). Dès 1750, certains écrivains sont déjà considérés comme pré-romantiques (par exemple Rousseau en France). Étymologiquement, le mot romantisme vient du mot « roman », qui provient de la littérature du Moyen-Âge écrite en langue romane.

-en Allemagne : le romantisme allemand est à son apogée entre 1770-1830. Il exerce une influence dans différents domaines : la littérature, la musique et les arts visuels. Il succède au classicisme. Les frères Grimm sont les auteurs romantiques allemands les plus connus pour leurs nombreux contes dont Les musiciens de Brême.

-au Royaume-uni : le romantisme britannique est bien moins marqué qu'en Allemagne, la littérature veut garder son indépendance. Il fut caractérisé par un retour à la littérature du Moyen-Âge. William Blake écrit les chants d’innocence (1789) suite à la Révolution Française.

Le romantisme en France :

a. Les dates

Le romantisme apparaît en France vers 1815, juste après les guerres de Napoléon (1799-1815). En France, le peuple se met à espérer une nouvelle société sans monarque absolu. Mais, la Restauration (1814-1830) voit le retour d'une monarchie constitutionnelle avec les couronnements de Louis XVIII et Charles X, frères de Louis XVI qui anéantissent le rêve d'une vie meilleure. Les révolutions populaires de 1830 et 1848 sont des périodes où les écrivains critiquent le pouvoirs politique en place, ils favorisent donc le développement du romantisme. Son sommet se situe entre 1830 et 1850.

b. Les caractéristiques

-la nature devient un lieu calme et reposant ou l'on peu se laisser aller.
-différents thèmes y sont abordés : la fuite

en relation