La shoah

Pages: 4 (761 mots) Publié le: 28 février 2013
Hitler n'a jamais caché son plan de s'en prendre aux juifs. Il fut arrêté en 1923 puis emprisonnée à la prison de Landsberg (à 65 km de Munich en Bavière) après sa tentative de coup d’État. Il yécrit ainsi un ouvrage intitulé « mein Kampf », c'est à dire « mon combat ». Hitler y fait l'apologie de la « race aryenne » et y tient aussi des propos antisémites. On comprend par ce livre qu'il avaitdéjà dans l'idée de s'en prendre aux israélites. Il dit ainsi au chapitre XI « Si les Juifs étaient seuls en ce monde, ils étoufferaient dans la crasse et l’ordure ou bien chercheraient dans des luttessans merci à s’exploiter et à s’exterminer. (…) Mais le Juif ne possède pas les facultés qui distinguent les races créatrices et douées par suite du privilège de fonder des civilisations » ou bienencore «  La coutume qu'à le peuple juif de s'étendre toujours plus au loin est un trait caractéristique des parasites; il cherche toujours pour sa race un nouveau sol nourricier. »
Une fois qu'ilobtient le pouvoir « légalement » après les élections en tant que chancelier, la place qu'occupe le juif dans la société se dégrade peu à peu. Les premières persécutions envers les juifs commencent déjàsur le territoire occupé par les nazis en ; en effet, avec le gouvernement du troisième Reich, les libertés des juifs sont complètement supprimées. En 1935, Hitler met en place les lois de Nurembergqui vont changer concrètement les droits des juifs face aux autres allemands. Anne Frank, jeune juive allemande qui fut déporté dans le camp de Bergen-Belsen, raconte dans son journal intime datant de1942 que « les lois antijuives se sont succédées sans interruption » . Ainsi, elle décrit les différentes situations du quotidien où ils ne peuvent plus conduire, ne peuvent pas sortir dans unecertaine tranche horaire ou même exercer un métier à responsabilités..
Les juifs sont boycottés par les autorités comme par la population non juive. On place des affiches sur leurs magasins pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La shoah
  • Shoah
  • la shoah
  • la shoah
  • Shoah
  • Shoah
  • La shoah
  • La Shoah

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !