La société de consomation

Pages: 6 (1310 mots) Publié le: 24 février 2011
EXPOSE EXPRESSION CULTURELLE

 Société de consommation, société d'un pays développé orientée vers la sollicitation de la consommation (grâce à la publicité) et des consommateurs par les producteurs, par le lancement de produits ou de services nouveaux en créant sans cesse des besoins.

La société de la consommation de masse conçue et pensée avant guerre et qui a pris formeaprès-guerre est arrivée à un tournant.
Son virage est nourri par les quatre leviers de la participation que sont la science, les valeurs féminines, l’éducation et enfin la volonté affichée des pouvoirs publics et de la société civile d’encadrer l’ouverture du monde.
L'expression "société de consommation" est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités àconsommer des biens et services de manière abondante. Elle est apparue dans les années 1950-60, dans les ouvrages de l'économiste américain John Kenneth Galbraith (1908-2006) pour rendre compte de l'émergence des critiques du mode de vie occidental.

Pour les sociétés occidentales, la consommation est un élément structurant des relations sociales. Au niveau de l'individu, elle n'est plus un moyen desatisfaire les besoins mais plutôt un moyen de se différencier.

La société de consommation résulte du besoin de croissance économique engendré par le capitalisme et son corollaire, l'accumulation du capital. La recherche d'une production toujours plus importante, diversifiée et innovante du fait de la concurrence, nécessite, pour augmenter les profits, une consommation sans cesse élargie ettoujours plus rapide. Il en résulte un mode de vie axé sur la consommation, accompagné d'une exploitation sans frein des ressources terrestres et des êtres humains, en particulier dans les pays les plus défavorisés.

La société de consommation" par Jean Baudrillard
- « l'envers du décor » de la consommation (ex : la manipulation du consommateur) par une analyse des théories économiques libéralesface à l'offre de produits qui sont proposés aux consommateurs. Il montre, au-delà du simple fait de consommer, l'aliénation mentale provoquée par cette société d'abondance.

- Nous sommes dans une société d'abondance où il y a une multiplication et une sacralisation des objets au quotidien : désormais le consommateur vit au rythme des objets. Parallèlement, nous assistons à une célébrationexagérée des produits, à un spectacle permanent des marques dans les médias ou dans les boutiques où des univers motivant la consommation sont recrées permettant une « errance ludique » (ex : les Grands, magasin durant les fêtes de Noël).

Cette idée conduit à un changement de relation entre l'objet consommé et le consommateur : on ne préfèrera plus un objet en fonction de son utilité, maisplutôt par rapport à la signification globale qu'il dégage (ex : j'achète un mp3 Ipod pour écouter et stocker de la musique mais aussi pour l'image "tendance" qu'il engendre: modernité, dynamisme, mode, …). Baudrillard précise à juste titre : « on ne manipule jamais l'objet en soi (dans sa valeur d'usage), on manipule toujours l'objet comme un signe qui vous distingue, soit en vous affiliant àvotre groupe, soit en vous démarquant de votre groupe par référence à un groupe de statut supérieur ».

--Dès 1970, le sociologue Jean Baudrillard, dans son ouvrage « la société de consommation » (1), a démontré par exemple que le rôle de la publicité est de suggérer que « l'on ne peut pas vivre sans acheter », en renforçant ainsi le poids de l'achat de consommation et de la « dictature desobjets » sur l'individu.--
Ccl
Une campagne de lutte contre le tabac en Afrique a été lancée vendredi par l'OMS. "La consommation de tabac est la cause de maladie et de mort la plus évitable qui soit", explique Ala Alouane, spécialiste des maladies non-contagieuses au sein de l'agence onusienne basée à Genève. "A défaut de contrôle, le tabac tuera plus de huit millions de personnes par an...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Societe de consomation
  • Consomation commerce et mutations de la societe
  • quel regard andy wharol a sur la societe de consomation
  • ses le consomation
  • Consomation
  • consomation
  • La consomation
  • La consomation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !