La société française: société de classe

Pages: 4 (929 mots) Publié le: 11 mai 2011
Sujet : Après avoir montré que la société française apparaît de moins en moins comme une société de classes, vous mettrez en lumière les arguments qui témoignent du maintien d’un clivageentre les groupes sociaux.
En France, les clivages sociaux sont au cœur de l’actualité, avec notamment l’affaire du bouclier fiscal qui montre cette inégalité entre favoriséset défavorisés, en effet 0.1% de la population est concerné par cette loi qui permet une réduction d’impôt des ménages dépassant le seuil de richesse qui est d’environ 50000euros, parconséquent cela concerne seulement les ménages favorisés. Nous allons donc analyser ces clivages c’est-à-dire ces séparations importantes à travers une population moyennisé, aux modes de viehomogénéisé à travers les différents groupes sociaux, ensemble d’individus formant une unité sociable durable, caractérisés par des liens internes. Ces pourquoi il semble utile d’étudier cesujet. Ainsi nous pouvons nous poser la question qui est est-ce que la société française c’est-elle totalement moyennisé ? Aussi il semble judicieux pour répondre à cette question demontrer dans un premier temps qu’effectivement la société française ces moyennisé et dans un deuxième temps nous mettrons en lumière qu’il reste des inégalités visibles entre les différentsgroupes sociaux.

I Les cause d’une forte moyennisation

A) Dû à des transformations au niveau du marché du travail
D’après Henry Mendras qui à la suite deTocqueville parlent de moyennisation due au marché du travail c’est qu’ils parlent de tous les facteurs liés à l’univers professionnel. Ainsi la diminution de la classe ouvrière à conduit à uneforte moyennisation et une quasi disparition de cette classe en effet en 1970 le secteur ouvrier représentait 40% des catégories socioprofessionnelles, aujourd’hui il ne reste que 20%....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La société francaise est-elle une société de classe ?
  • La société française est-elle une société de strate ou de classe ?
  • Société francaise
  • Société française
  • La societe francaise
  • Société française
  • La société française
  • La société française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !