La société victorienne

Pages: 18 (4308 mots) Publié le: 5 mai 2010
La société victorienne.

Introduction:


L’époque victorienne, époque qui ne concerne que la Grande-Bretagne, s’étale tout au long du règne de la grande reine Victoria (de 1819 à 1901). Couronnée à 18 ans, morte à 81, elle fait partie de cesmonarques au long règne, ce qui est un gage de stabilité. Elle réussit à réinstaurer rapidement le prestige que la famille royale avait fortement perdu à cause de ses prédécesseurs. Elle réussit aussi à susciter un fort attachement, une loyauté sans faille chez ses sujets. Son génie politique consistait à accorder le style monarchique aux aspirations et aux valeurs de la classe moyenne qui étaienten constante expansion dans la société. En outre, à une époque de nationalisme aigu, Victoria « the first », reine de Grande-Bretagne et d’Irlande, des colonies et dépendances d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique, d’Australie, impératrice des Indes, incarne majestueusement l’orgueil national et impérial.
Oui, la Grande-Bretagne victorienne est pleine d’un orgueil national féroce car elletraverse alors un siècle d’or ! Elle est triomphante ; hégémonie économique, hégémonie navale, hégémonie impériale, pays phare de la révolution industrielle, nation prestigieuse par l’éclat de sa littérature, l’influence de ses idées, le rayonnement de sa langue, de sa monnaie et de ses institutions, la Grande-Bretagne connaît alors l’apogée de son histoire. Même à l’étranger elle fait ressentirsa toute puissance, la « pax britannica, » fait d’elle une sorte de régisseuse de l’équilibre international, prête à intervenir diplomatiquement chaque fois que cela est nécessaire pour défendre ses intérêts et son influence, tout en se protégeant par son fameux « splendide isolement ».

Contexte à la loupe ;
En avance d’une révolution industrielle : L’atout capital de la Grande-Bretagnevictorienne est son avance technique et économique sur les autres puissances de l’époque (France, Espagne …). Après avoir été l’un des pays précurseur de la révolution industrielle du 18ième, elle affirme avec éclat son hégémonie. Le dynamisme de la nation, le succès de l’esprit d’entreprise, la maîtrise de l’innovation non seulement confèrent aux Britannique une prééminence incontestée, mais leursdonnent aussi une confiance en eux-mêmes et un sentiment de supériorité qui exalte un patriotisme orgueilleux, de plus la Grande-Bretagne s’impose alors sans conteste comme la première puissance coloniale du monde, on dit qu’elle constitue « un empire sur lequel le soleil ne se couche jamais. ». La pièce maitresse de cet empire est sans nul doute l’Inde et sa route que défendent avec un soinjaloux les Britanniques. A la mort de Victoria, cet empire couvrira le quart des terres émergées et contiendra le cinquième de l’humanité. A cet « empire formel » vient s’ajouter « l’informel », car la Grande-Bretagne d’alors exerce un semi-protectorat économique et politique sur une bonne partie du monde dont notamment la Belgique.

Parvenue à l’acmé de sa maturité entre 1850 et 1870, tout enmaintenant son avance, l’économie britannique étend son empire sur le monde. Son agriculture encore protégée de la concurrence par les « miles » maritimes, La Grande-Bretagne accumule les profits et multiplie ses avancements dans toutes les directions : manufactures et technologies, commerce et investissements. Ses nombreuses colonies lui offrent un débouché gigantesque ; les marchés de l’Asie etdes continents nouvellement mis en valeur s’ouvrent de plus en plus aux produits « made in England » et il en est de même dans les marchés européens où une « anglomania » apparait. Tout concourt à la supériorité britannique ; les ressources naturelles en charbon et en fer, l’accumulation du capital, la prééminence technique, le libre échange introduit en 1846, la maîtrise de la banque et des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La société victorienne du 19e siècle
  • Victorien
  • Victorien
  • Époque victorienne
  • L'époque victorienne
  • Le réformisme victorien
  • L'angleterre victorienne
  • Femmes dans l'angleterre victorienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !