La société a-t-elle besoin du droit ?

Pages: 3 (558 mots) Publié le: 15 février 2012
La société a-t-elle besoin du droit ?

Le droit se définit comme étant l’ensemble des règles imposées afin que le devoir puisse prendre le dessus par rapport aux faits existants, il n’indique pasce qui est mais ce qui doit être, mais le droit est aussi une liberté d’accomplir une action. Une société désigne à la fois le contrat par lequel deux ou plusieurs personnes décident d´affecter à uneentreprise commune des biens ou leur industrie et ceci dans le but de partager les bénéfices, les économies et les pertes en résultant et la structure constituée à cette fin. Le besoin représente cequi est nécessaire à l'existence, à la conservation ou au développement d'un être vivant. En dehors des besoins strictement vitaux, on peut identifier chez l'homme des besoins spirituels et moraux. Ledroit est il donc un besoin nécessaire au bon fonctionnement d’une société ?

I) Les aspects positifs du droit dans une société

A) Définition du droit positif
La société est généralementdotée de la personnalité morale et à ce titre a une existence propre, indépendante de celle de ses membres. Elle est dans ce cas titulaire de droits et d´obligations. Pour répondre à cetteproblématique, il me parait d’abord évident de parler de droit positif, il est constitué de l’ensemble des règles juridiques en vigueur dans un Etat ou dans un ensemble d’Etats de la Communauté internationale, àun moment donné, quelles que soient leur source.
B) Le droit source de cohésion au sein d’une société
Que ce soit par nécessité, par contrainte ou par volonté les hommes se sont associés lesuns aux autres au sein de société civile. Cependant, si l'homme seul peut faire usage de sa liberté et agir selon ses envies, c'est-à-dire de faire ce qu'il veut, en communauté il faut bien voir que lacoexistence de ces libertés nécessité l'usage du droit afin d’éviter une anarchie dans la société ou encore un état de guerre. Le droit permet aussi de répondre aux besoins sociaux de justice et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La société a t-elle besoin des philosophes ?
  • Le droit est-il utile à la société ?
  • Une société a t'elle besoin d'histoire ou de mythes ?
  • Le droit à l'environnement dans la société française
  • Pensez-vous que pour progressez et affronter le futur, une société a besoin de s'affronter du passé ?
  • Droit des sociétés: les règles communes à tous les contrats
  • Droit des sociétés: règles communes à tous les cotrats
  • Droit des sociétés

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !