La socisalition primaire et la socialisation secondaire

Pages: 8 (1978 mots) Publié le: 6 octobre 2012
CHAPITRE 1 SOCIOLOGIE : LES PROCESSUS DE SOCIALISATION ET LA CONSTRUCTION DES IDENTITES SOCIALES

I COMMENT S’EFFECTUE LA SOCIALISATION DE L’ENFANT ?

A La personnalité de l’enfant se construit lors de la socialisation

A1 Vocabulaire de base

Culture : ensemble des valeurs, des normes et des pratiques acquises et partagées par les membres d’une société.

Valeurs : principes moraux,idéaux auxquels les membres d’une société adhèrent et qui se manifestent concrètement dans leur manière de penser, d’agir. Ex : le sens de l’effort, solidarité…

Normes : Elles constituent une expression des valeurs. Ensemble des règles qui orientent le comportement des individus conformément aux valeurs de la société. Ex : être ponctuel à son travail. Les normes découlent des valeurs.Certaines de ces règles sont codifiées (ex : lois), d’autres sont informelles (ex : politesse)

Rôle social : ensemble des comportements qui sont attendus d’un individu occupant une position sociale particulière (rôle du père de famille, rôle lié à l’activité professionnelle…). Un individu peut exercer plusieurs rôles. A chaque rôle social peut correspondre des normes et des valeurs propres.

Statutsocial : position occupée par un individu en fonction de critères socialement pertinents (profession, âge, sexe…). Un statut commande un ou plusieurs rôles. Le statut social d’un individu implique des obligations (ex : manières d’être attendus d’une mère de famille par son conjoint, leurs enfants et toutes les personnes fréquentées) mais aussi des attentes (ex : comportements attendus des membresde sa famille par une mère).

A2 La socialisation et ses fonctions

La socialisation est un processus par lequel un individu apprend et intériorise les valeurs et les normes de la culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe dans lequel il vit. La socialisation permet donc à l’individu de s’intégrer dans la société dans laquelleil vit et assure également une cohésion sociale.
On parle de processus car la socialisation n’est pas un état ; elle débute dès l’enfance mais se poursuit tout au long de la vie de l’individu. La socialisation durant l’enfance est appelée socialisation primaire.

L’apprentissage est l’acquisition de savoir-faire, d’habitudes alors que l’intériorisation implique de les faire siennes, elles fontalors partie de la personnalité de l’individu.

B Comment s’opère la socialisation primaire ?

L’enfance est le moment privilégié de la socialisation car l’enfant est alors particulièrement malléable et réceptif. C’est un moment fondateur dans la construction de la personnalité dont l’influence s’exercera tout le reste de la vie.

La socialisation peut prendre des normes diverses :
*L’inculcation, lorsque l’agent de socialisation cherche volontairement à transmettre certaines normes et valeurs en recourant aux sanctions / récompenses
* L’imprégnation quand l’individu par son comportement va représenter un modèle. Elle est implicite (tacite, sous-entendue) et inconsciente, passant le plus souvent par l’imitation. Par l’intermédiaire du jeu, l’enfant va s’approprier peu à peules rôles sociaux qu’il côtoie et structurer sa personnalité. Il observe et imite d’abord les rôles de ceux dont il est le plus proches (père, mère, maîtresse, frère…) en se mettant à leur place et va même pouvoir jouer le rôle qu’il aura quand il sera grand. Au début, il se concentre sur ses proches, les « autres significatifs » puis il va élargir son champ de vision, comprenant que le monde estconstitué de tout un ensemble de personnes et se réfère alors à « l’autrui généralisé »
* L’interaction : en grandissant l’enfant devient capable de réfléchir sur ses actes et ses prises de position et remettre en cause certaines normes (le socialisé devient le socialisant)

Ce n’est pas la société en tant que telle qui transmet des valeurs et des normes à l’enfant mais l’action de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Socialisation primaire et secondaire
  • Socialisation primaire et secondaire
  • Dissertation socialisation primaire et secondaire
  • Socialisation primaire et secondaire
  • Dissertation relation entre socialisation primaire et secondaire
  • Du primaire au secondaire
  • Socialisation secondaire
  • Ses, socialisation secondaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !