La société de consommation baudrillard

10684 mots 43 pages
Première Partie : La liturgie formelle de l'objet ( p 15 )
L'incipit de ce livre nous présente les caractéristiques fondamentales d'une « société de consommation et d'abondance » => les hommes sont maintenant entourés d'OBJETS. Avant, ils l'étaient par d'autres de la même espèce et en faisant cette analogie, Baudrillard offre une nouvelle « écologie de l'espèce humaine » : les objets créent-ils une nouvelle relation sociale ? Encore une fois, Baudrillard souligne le clivage : on a dépassé le troc et les échanges comme relation sociale pour rejoindre une organisation bien plus grande et qui célèbre l'objet en tant que « bien ». Les hommes sont entourés d'objets inanimés et qui, tout en sublimant le pouvoir créateur de l'homme, lui donnent un sentiment de puissance. Ainsi, la caractéristique principale de l'objet, celle d'être fonctionnel, utile, commence-t-elle à déteindre sur nous : un nouveau rapport au temps apparaît ; les objets ne survivent plus aux hommes, offrant grâce aux fouilles archéologiques une trace de leur passage mais ils ont eux-aussi un cycle de vie « naturel » : naissance-accomplissement-mort dont l'homme est témoin. Les notions de générations / civilisations sont donc bouleversées par la multiplication des objets. Bien que cette profusion crée une nouvelle faune, l'objet a été créé de main humaine et n'étant pas naturel, il obéit aux lois économiques des termes de l'échange. Un extrait de Marx avance l'argument suivant : les biens culturels propres à chaque pays perdent leurs particularismes pour devenir biens de consommation dès lors qu'on leur accole une étiquette, symbole de valeur marchande.

La profusion et la panoplie ( p 19 )
Baudrillard analyse deux mises en valeur de l'objet de consommation : l'amoncellement qui offre plus qu'il ne faut dans une orgie festive et la panoplie qui offre non plus un objet mais une série d'objets qui existent les uns par rapport aux autres. Tout ceci a pour but de donner à l'acheteur une ligne directrice

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