La spéculation sur les matières premières affole le monde agricole

Pages: 16 (3888 mots) Publié le: 24 mars 2011
La spéculation sur les matières premières affole le monde agricole



Introduction

I. Les marchés

1) La bourse : Historique et fonctionnement

2) Les bulles spéculatives

II. Les cycles

III. Analyse du marché et les conséquences de la spéculation
1) Le marché agricole

2) Dynamique et cours des matières premières agricoles

3) Conséquence de la spéculation

Conclusion
 Introduction

Créée au XIIème siècle, la Bourse avait pour but d’aider la réalisation des échanges et de réguler l’équilibre entre l’offre et la demande. Aujourd’hui nous faisons face à l’instabilité des marchés. Ce qui a un impact direct sur l’agriculture. Les investisseurs à la recherche de nouveaux produits se sont peu à peu invités dans le secteur agricole. Une situation encoreimpensable il y a une décennie.
Ces investisseurs ont provoqué des réactions en chaine. Notamment la hausse considérable du prix des matières premières. Ce qui a pour effet de faire apparaître des crises alimentaires majeures dans les pays les moins développés. Ces derniers ont de plus en plus de mal à assurer leur propre alimentation.
Les fonds de pension ont investi beaucoup d’argent car le marchéalimentaire est très porteur. Cependant il reste très volatile. Une bulle spéculative se forme. Les terres cultivables sont de plus en plus recherchées. Le marché devient fou. Mais l’incompréhension reste de mise chez les agriculteurs. Ils ne comprennent toujours pas pourquoi des agents investissent dans ce secteur si stratégique pour l’ensemble de la planète.
Une problématique se dégage clairement: comment une spéculation sur le marché des matières premières peut elle être à l’origine d’une pénurie alimentaire ? A vrai dire, les raisons sont multiples, et nous allons vous les présenter dans cette synthèse.
Un plan en trois parties semble adéquat pour répondre à la question. Tout d’abord, il s’agit de comprendre le fonctionnement de la bourse et des bulles spéculatives. Nous seronsensuite amenés à décrire les cycles économiques et les indicateurs qui prédisent une crise. Enfin, nous verrons en quoi ces éléments sont liés au problème alimentaire que subit le monde aujourd’hui.

I Les marchés

1) Bourse
Historique et évolution :
Le concept de bourse se mis peu à peu en place pendant les XIIème et XIIIème siècles. Mais elle ne devint une réelle institution qu’à partir duXIVème siècle. Elle fut inventée à Bruges en 1309 par les Flamands.
Depuis plusieurs évolutions ont marqué le système boursier. Autrefois, les échanges étaient effectués à la criée, mais aujourd’hui tout est informatisé. De plus les marchés sont maintenant internationaux. Lié au phénomène de mondialisation, cette interdépendance croissante des bourses est due notamment au développement desnouvelles technologies. La communication est plus rapide, ce qui permet une diffusion de l’information plus large.
Définition :
La bourse est généralement définie comme le lieu où l’offre et la demande se rencontrent. Il s’agit donc d’échanges de valeurs mobilières. Il s’agit essentiellement d’actions et d’obligations. La bourse possède un rôle économique de premier ordre.
Fonctionnement :
Ilfaut savoir qu’il existe deux marchés distincts. Le marché primaire et le marché secondaire. Ils sont liés, l’un ne fonctionnerait pas sans l’autre.
Le marché primaire permet aux agents d’épargner et aux entreprises de trouver de nouveaux investisseurs. En effet, pour se financer ou investir une entreprise a deux possibilités. Soit elle emprunte de l’argent soit elle émet des actions. Dans lesecond cas elle a donc besoin de rencontrer des investisseurs. C’est le rôle de ce premier marché. Ainsi comme sur un marché traditionnel du dimanche matin où les commerçants rencontrent les consommateurs, il s’agit d’un lieu où les sociétés émettrices d’actions (offre) rencontrent les investisseurs (demande).

Quant au marché secondaire, il s’agit du lieu où les investisseurs peuvent acheter ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Spéculation sur les matières premières
  • Conjoncture matières premières agricole
  • Les matieres premiéres
  • Matière premiere
  • matieres premiéres
  • Matiere premiere
  • Matiere premiere
  • Matière première

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !