La station vertical d'hegel
La Station Vertical, Hegel
Dans «La station Vertical», Hegel nous oppose tout d'abord l'animal avec l'Homme en remarquant la différente posture qui les différencie. Mais cela n'est qu'une question de Volonté selon Hegel, en expliquant que l'animal ne peut avoir une posture droite alors que pour l'Homme le veux, ainsi on peux se demander, peut-on dire que l'apparition de la conscience chez l'Homme lui permet de se différencier de l'animal? Cela signifie donc que l'Homme rompt avec son «animalité» pour devenir un Homme. L'animal et l'Homme sont différent en apparence mais ils le sont aussi, grâce ou à cause de leur essence.
L’Homme est en «station droite»(l,1), il se maintient debout, c'est à dire que l'Homme agit pour rester debout. C'est un action voulu par celui-ci et qui n'est pas naturel. Cela signifie que l'Homme, naturellement devrait être dans une posture parallèle au sol comme un animal, car l'Homme est un animal, comme peut le montrer le champ lexical de l'animal : «gueule»(l,2); «échine»(l,3).
L’Homme est donc indépendant vis-à-vis de la nature,c'est à dire qu'il veux être autonome. Ainsi il fait face et défie la Liberté, donc les lois comme la Loi de la pesanteur.
Mais se qui différencie surtout l'Homme et l'animal, c'est que l'animal est dans l'incapacité de n'être qu'à quatre pattes, il ne peut pas se lever, «L'animal ne peut de lui-même...», c'est à dire qu'il n'en a pas les facultés, et donc cela insinue que l'Homme a une capacité que l'animal n'a pas, entre autre la conscience pour Hegel. Car l'Homme débute sa vie en se déplaçant à quatre pattes comme un animal et c'est quand la conscience s'éveille que l'Homme choisi de se lever, il en a la volonté.
Chez l'Homme, c'est donc la conscience qui rompt les liens avec l'animal, et donc à ce qui l'accroche au sol. En rompant ces liens, il se tient ainsi «droit et libre» (l,7), cela signifie, selon Hegel, que en devenant un Homme, on acquière la Liberté, c'est à