La Stratégie Nationale de la Migration en Mauritanie

Pages: 6 (1278 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Migration humaine
Une migration humaine est un déplacement du lieu de vie d’individus. C'est un phénomène ancien. Les statistiques officielles évaluent entre 185 et 192 millions le nombre de migrants internationaux pour les années 2000, pour les personnes ayant quitté leur pays pour vivre et se fixer dans un autre pays pour au moins un an. Ce chiffre augmente de 2 % par an, malgré lesrestrictions à l'immigration qui ont vu le jour dans de nombreux pays. Il comprend la migration volontaire et la migration forcée.
Les statistiques montrent que les très grandes vagues migratoires ont récemment diminué, au profit d'une tendance à l'immigration choisie favorable à l'exode des cerveaux et compétences des pays pauvres, au détriment de ces derniers. Les caractéristiques du phénomènemigratoire actuel sont la diversification des pays de provenance et de destination, ainsi que les formes prises par la migration. On estime que l'argent injecté dans les pays d'origine en provenance des pays d'accueil est au moins égal si ce n'est très supérieur à la quantité d'aides financières apportées par les pays dits « riches » aux pays plus pauvres.
Définition
Les données archéologiques etpaléoanthropologiques indiquent que l’Homme est apparu en Afrique. La présence d'humains dans tous les endroits de la planète résulte donc de mouvements de population. Pour autant, certains auteurs considèrent que tous ces mouvements ne sont pas nécessairement des migrations. Dans le cadre d'une économie de chasseurs-cueilleurs, le nomadisme est nécessaire pour assurer sa subsistance : les groupesdoivent régulièrement changer de lieu de résidence lorsque les ressources naturelles deviennent rares. De petits déplacements réguliers de l'ordre d'une vingtaine de kilomètres sur quelques centaines de générations pourraient expliquer le peuplement de l'ensemble de l'Eurasie à partir de l'Afrique sans qu'il y ait de migration au sens strict, à savoir un mouvement conscient d'un ensemble de personnesd'un point à un autre dans un but donné.
Les flux migratoires sont classés selon leurs mobiles. On distingue notamment :
les migrations économiques (déplacement de travailleurs)
les migrations contraintes (fuite de persécutions, famines résultant souvent de guerres ; on parle aussi de conquête, d'invasion, d'exode, de colonisation…).
Pour l'ère post-industrielle, la migration correspond plutôtà un changement définitif de résidence, sauf pour le cas particulier des migrations saisonnières liées au phénomène des vacances. On parle alors, selon le point de vue, d’émigration (sortie du pays d'origine) ou d'immigration (entrée dans le pays de destination).
Typologie des migrations
La migration peut prendre diverses formes.
Migration de travail (économique)
Elle est par nature difficileà évaluer compte tenu du manque de chiffres pour le secteur informel et des « clandestins ». Ces flux migratoires concernent environ 100 millions de personnes.
Migration permanente
Il s'agit de migrations forcées, c'est-à-dire non-volontaires. Ce sont par exemple les réfugiés politiques. Aujourd'hui, près de 45 millions de personnes (25 millions de réfugiés et 20 millions de déplacés àl'intérieur de leurs propres frontières) ont été obligés de fuir leurs lieux d'habitation pour des raisons religieuses, politiques ou ethniques. La multiplication des guerres, en particulier en Afrique noire, en Asie centrale et au Moyen-Orient, fait parfois vivre des générations entières dans des camps de réfugiés, souvent peu équipés pour accueillir ces populations.
Migration de contrainte (oumigration de réfugiés)
Il s'agit de déplacements justifiés par des mobiles de contraintes : persécutions ethniques, religieuses, régimes politiques injustes, guerres civiles. 50 % d'entre eux concerneraient l'Afrique subsaharienne. Depuis plus de 100 ans, une partie de l'exode rural peut être assimilé à une migration de contrainte, exacerbée par l'industrialisation de l'agriculture, même dans les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stratégie portuaire nationale 2030
  • Les stratégies des firmes multi-nationales
  • Stratégie nationale de santé de la reproduction
  • PAM Strategie Nationale
  • La stratégie nationale du développement durable
  • la stratégie logistique nationale
  • Strategie nationale pour la competitivite logistique
  • Les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !