La structure des marchés chinois

Pages: 5 (1224 mots) Publié le: 4 mars 2010
La structure des marchés : L’exemple chinois

La ferme de Nelson Reinsch et plus généralement toute l’industrie agricole des Etats-Unis peut être résumé en trois points : terre, capital et technologie. La ferme fonctionne à partir d’une coopérative de coton : la « coopérative de compression des fermiers de Lubbocks ». La récolte achevée, le coton voyage à travers tout les Etats-Unis pourarriver en Californie ou il est chargé sur un navire en partance pour Shanghai, capitale économique chinoise.

La Chine, principal acheteur de coton américain mais aussi consommateur de la quasi la moitié de la production mondiale. Entre 2002 et 2003, soit en à peine un an, les exportations de coton par les Etats-Unis vers le pays du Soleil Levant ont connu une augmentation de plus de 400 %. Et c’estpar ce boom des exportations que le lien Etats-Unis et Chine ne fait que se renforcer au fil de cette dépendance des vêtements bon marché chinois par les Etats-Unis et du coton américain par la Chine.

Le marché textile chinois est millénaire mais ne commence à s’ouvrir seulement qu’à partir de la révolution chinoise de 1920, dans la violence, un contexte politique tendu et le soulèvement desmasses populaires. Alors que Shanghai se développe à toute vitesse, les conditions de travail des ouvriers empires jusqu’à devenir invivable, créant alors un gouffre entre le monde ouvrier et le monde capitaliste. Gouffre qui s’agrandit lors de la nationalisation des usines textiles et des moyens de production par la force par le parti communiste, plongeant dans la misère les ouvriers.

C’estainsi qu’en 2000, la Chine donne plus l’impression d’un mal développement que d’un réel développement approfondi et généralisé.

Les usines chinoises fonctionnent par filiales avec d’autres usines, faisant de la Chine une immense machine économique. Le système chinois est entièrement centralisé mais inefficace, n’accordant aucune liberté de manœuvre, d’autonomie et abrutissant le travailleur,jusqu’en 1980, ou la Chine s’ouvre lentement à l’économie capitaliste. Mais le marché du textile connaît alors un problème crucial, les qualifications des ouvriers et des travailleurs de l’ancien système ne sont pas en accord avec le marché qui évolue. Le textile chinois devient une industrie en plein essor mais inégalement développé.

La Chine domine l’industrie globalisée du textile est et un réelleader dans le domaine. Contrôlant des marchés dans le monde entier, Amérique du nord, Japon, Europe, pays de la triade, cela lui permet de faire des records d’exportation, + 30% dans la seule année de 1980. Boom économique renforcé par l’apparition d’un marché concurrentiel qui pousse les entreprises à produire des biens et des services plus avancés sur l’échelle des valeurs ajoutées. Ce sontces mêmes entreprises contrôlées par l’état qui servent alors d’intermédiaires entre le pays et les producteurs américains bien que cette libéralisation du système et le déversement des populations dans les régions littorales ont été considérés par l’AFL CIO, organisation internationale américaine comme un « avantage concurrentielle déloyal ».

Mais cette concurrence met en danger le monde ouvriercar elle pousse les entreprises à faire les vêtements les moins chers et les plus draconiens, ayant un système de production proche de l’esclavage comme les sweat shop, conséquence d’un capitalisme globalisé et sans limites.

Le pays fonctionne par le hukou, certificat de lieu de résidence qui détermine le lieu de travail. Le hukou permet dans certains domaines une main d’œuvre bon marché etstable, qui jugule la démographie urbaine et assure approvisionnement stable en produit alimentaire. Mais des centaines de millions de personnes restent sans qualifications et à peine éduquées qui lentement s’entassent dans la périphérie des villes, attendant un possible emploi. 90 % n’ont pas de contrat de travail et sont limités dans les entreprises par des quotas mais sont « indispensable pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Marché chinois
  • Structure de marcher
  • Structure marché
  • Les structures de marché
  • Les structure de marchés
  • Apple-marche-chinois
  • Organisation marché du nucleaire chinois
  • Accès marché chinois

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !