La structure sociale

Pages: 11 (2521 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Chapitre I - La structure sociale.
Selon le philosophe Jean-Jacques Rousseau les inégalités ont pour origine non pas la nature humaine mais la vie en société laquelle fait naître des groupes sociaux. Par les rapports qu'ils entretiennent ces groupes sociaux vont se différencier en termes de prestige, économique, culturel ... Ainsi se forme une hiérarchie sociale portée par les structures et lesinstitutions de la société qui tend plus ou moins à se reproduire. Une inégalité naît losque les individus ou groupe d'individus n'ont pas les mêmes chances d'acceder aux ressources économiques ou non d'un pays qui confère ainsi à certains un avantage ou un desavantage en termes de prestige, de pouvoir ou de chances de réussite.
Une structure sociale hierarchisée.
Une structure sociale décrit larépartition de la population en groupes sociaux différenciés dans une société. Cette structure n'est pas universelle et varie dans le temps ou dans l'espace par le jeu des différenciations sociales entretenues individuellement ou collectivement par les individus. Cet ensemble de différenciations lié aux inégalités économiques, sociales et culturelles représentent ce que l'on appelle lastratification sociale de la société laquelle fait naître des groupements de droits ou de faits. Cette stratification peut prendre plusieurs formes:
- Sous l'Ancien Régime la société était divisée en trois ordres lesquels étaient constitués par groupements de droit (noblesse, clergé, tiers-état). Cependant ce système de stratification peut en cacher un autre lié à un groupement de faits. Ainsi toujourssous l'Ancien Régime la société était également divisée en classes sociales. Ces groupements de faits ne sont pas toujours visibles, il appartient donc au sociologue de dévoiler ce qui est voilé, de rendre compte de cet réalité sociale qui n'apparaît pas comme une évidence.
- Aujourd'hui dans les sociétés démocratiques il n'existe plus de regroupement de droit, l'égalité étant un idéal démocratique.Ce système de stratification, non fondé en droits modifi nos rapports à l'inégalité. Celle-ci peut désormais nous apparaître comme injuste ou bien justifiée par le mérite. Ainsi comme le souligne E.Globot au début du XXº s. l'égalité en droit ne doit pas être confondue aves l'égalité sociale. Si les barrières juridiques entre les groupes sont tombées ces groupes restent différenciés, au seind'une échelle de prestige ou de pouvoir. La supression des barrières n'a pas mit fin aux classements entre ces groupes en d'autres termes l'égalité sociale ne se décrète pas par des textes de loi.
Les formes de différenciations sociales.
Les sources de différenciation entre individus sont multiples (sexe, profession, âge ...). L'enjeu de ces différenciations est tout d'abord une construction d'uneidentité collective: chaque groupe se reconnaît, s'identifie en ce différenciant des autres groupes. Toutefois ces différenciations peuvent aussi s'interpréter comme une lutte pour un classement de son groupe dans une position dominante. Comme le révèle la domination masculine ou encore les conflits de générations ou entre classes d'âges. Enfin ces variables sociales ont une influence sur lespratiques socio-culturelles et sur les représentations collectives. Par exemple à la jeunesse sont associés l'inssousiance, la violence, l'immaturité. Il en est de même pour le genre féminin ou masculin.
La nomenclature de l'INSEE des PCS:
Objectif et pertinence de la grille des PCS.
Nomenclature: Liste de noms ou de catégories classés selon des critères objectifs.
La grille de l'INSEE est née en1945 et modifiée en 1982, elle a pour objectif regrouper des individus dans un nombre restrinct de catégories présentant une homogenéité sociale. D'un regroupement statistique établit sur des critères précis l'INSEE souhatai faire naître des groupes sociaux. Une fois ces groupes constitués les enquêtes de l'INSEE permettent de mettre en évidence les différences voir les inégalités entre ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Structure sociale
  • La structure sociale
  • Structure sociale
  • La structure social
  • Structure sociale
  • La structure sociale
  • La structure sociale
  • Structures sociales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !