La structure sociale
Introduction.
L'égalité est un principe de la démocratie et une des bases de la cohésion sociale.
Néanmoins, il demeure des inégalités. On peut donc classer les individus hiérarchiquement : c'est le principe de la stratification sociale.
Les sociologues font des analyses différentes de la stratification sociale.
I / Notion et concepts du classement social.
La sociologie nécessite des classements, d'où les notions de catégories/classes/groupes sociaux.
Une catégorie sociale correspond à la juxtaposition d'individus présentant une ou plusieurs caractéristiques communes, comme l'âge, le niveau d'études, le niveau de revenus...
Un groupe social est une catégorie sociale dont les membres entretiennent des relations privilégiées, et ont conscience d'appartenir à ce groupe. Ils ont à peu près la même manière de penser et d'agir, ce qui les démarquent du reste de la société.
Il est tout à fait possible d'appartenir à plusieurs catégories et/ou groupes sociaux.
Les classes sociales sont des groupes sociaux fermés et hiérarchisés : il n'est, en théorie, pas possible de passer de l'un à l'autre, et mieux vaut être en haut qu'en bas.
II / Les concepts de la stratification sociale. A / Notion de stratification sociale.
On peut établir des hiérarchies fondées sur les inégalités.
Une hiérarchie est un classement distinguant des inférieurs, des intermédiaires et des supérieurs en fonction de critères précis. Ces critères (richesse, prestige) sont considérés comme des valeurs, car ils sont basés sur le "ressenti " de la majorité de la société.
Les inégalités sociales sont les différences de richesse, pouvoir, culture... entre les groupes sociaux.
La mesure des inégalités est appelée est appelée écart. C'est, par exemple, la différence entre la moyenne des salaires des 10% des salariés les mieux payés, et la moyenne des salaires des 10% des salariés les moins bien payés.
La stratification sociale est un système hiérarchisé de