la stylistique

Pages: 101 (25052 mots) Publié le: 4 février 2014
Ministère de l’Education de Moldova
Université d’ Etat « Bogdan Petriceicu Hasdeu » de Cahul
Faculté de Philologie et Histoire
Chaire de Philologie Française

Support de cours
Stylistique française

Auteur :
Antohi Lilia
Assistant universitaire

Cahul, 2010

Plan
1. Stylistique française

son objet d’étude ………………………………. 3

2. Le détournement de sens
a) Le sens figuré............................................................................................... 7
b) Typologie et classement des figures ……………………………………… 13
c) Figure associée : la comparaison ................................................................. 21
3. Les discours rapportés .............................................................................. 28
4. L’architecture générale de laphrase ....................................................... 40
5. L’organisation interne de la phrase et le rythme ................................... 45
6. La métaphore

une figure très employée .............................................. 48

7. Analyse stylistique : bases, buts, moyens ................................................ 49
8. Platitude, Lourdeur, Banalité et mots « passe– partout » .....................50
9. Le statut de la première personne ........................................................... 53
10. L’actualisation dans l’énoncé littéraire .................................................. 54

2

Cours théoriques
I Sujet : Stylistique française son objet d’étude
Sans la langue, en un mot, l’auteur le plus divin
Est toujours, quoi qu’il dise, unméchant écrivain.
Nicolas Boileau
La stylistique est une discipline issue de la rhétorique et de la linguistique. Elle vise à
étudier le caractère de littérarité d'un texte, c'est-à-dire la fonction du texte qui va au-delà de la
simple transmission d'informations. Par exemple, elle s'interrogera sur la pertinence et l'efficacité
des figures de style employées telles les métaphores,métonymies, litotes ainsi que sur
l'agencement du texte, le vocabulaire et les temps verbaux employés. La stylistique renvoie à la
notion de « style » (ou « stile » en ancien français) qui dans l'Antiquité désignait ce poinçon de
fer ou d'os qui servait à écrire sur de la cire, et dont l'autre extrémité, aplatie, permettait d'effacer
ce qu'on avait écrit. Il y a quelque chose d'émouvant, des sièclesaprès, à reconnaître dans cet
objet l'ancêtre du stylo. Mais à l'époque déjà, par glissement métonymique de l'instrument à son
résultat, le style est aussi la manière d'écrire, la tournure de l'expression. Cicéron l'emploie dans
ce sens figuré dès le premier siècle avant notre ère. Cependant l'un n'implique pas forcément
l'autre, et même aujourd'hui il ne suffit pas de tenir un stylo pour avoirune plume. Le style en
effet ne se confond pas avec l'écriture, et bien des gens écrivent qui n'ont pourtant aucun style,
sauf à l'entendre au sens large : il y a certes un style administratif, très reconnaissable, un style
publicitaire... À l'inverse, parfois, quelques mots suffisent. La stylistique est la « discipline qui a
pour objet le style, qui étudie les procédés littéraires, les modes decomposition utilisés par tel
auteur dans ses œuvres ou les traits expressifs propres à une langue. L’étude stylistique d’un
texte permet de mettre en évidence les moyens mis en œuvre par un auteur, dans un cadre
générique déterminé, pour faire partager une vision spécifique du monde (c’est-à-dire ce qui est
dit, raconté). L’analyse stylistique d’un texte repose généralement sur l’étude del’elocutio, c’està-dire, par exemple, l’étude du vocabulaire, des figures de style, de la syntaxe, etc. tout en
conciliant la forme et le fond (= le sens). Ce qui fonde l’étude stylistique d’un texte est la
convinction que chaque texte littéraire véhicule une vision subjective, c’est-à-dire une vision non
neutre. Style s’emploie pour toutes les formes d’art et désigne la manière originale dont...
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