La suede

Pages: 5 (1080 mots) Publié le: 15 mars 2011
LA SUEDE
Konungariket Sverige

Introduction

La Suède est un pays scandinave qui se situe entre la Norvège et la Finlande, c’est le 4ème plus grand pays d’Europe derrière la France, l’Espagne et l’Ukraine, puisque celui-ci a une superficie de 450 000Km2. La Suède possède un vaste paysage composé de forêts, de lacs, de montagnes, de rivières et de terres cultivables.
La suède, ou plutôt leroyaume de suède détient une très forte histoire sur le plan culturel que l’on peut constater par la présence de nombreux musées. Son domaine vaste attire de nombreux touristes chaque année, car il y fait bon vivre, la nature est prédominante et la population très accueillante.
Ce pays détient une forte richesse tant sur le plan naturel que social, où l’art de vivre reste un atout favorable aupays par rapport à ses voisins européens. Des gisements de minerais sont visibles en Västerbotten (compté de la Suède divisé en 15 communes).
Stockholm, capitale de la Suède se situe au centre du pays et occupe une place très importante sur le plan culturel et politique du pays. Le Capitale est construite sur 14 îles.
Au centre, se trouve Falun, province historique de la Suède, où est situé lagrande mine de cuivre classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Et pour cause, ses richesses naturelles extraites du sol a permis au pays de se classer au rang des plus grandes puissances européenne, il y a déjà trois siècles de ça. Cette province est à l’origine de symbole du royaume, comme le cheval en bois au couleur vive, typique du design suédois.
De nombreuses autres communes jouent un rôledans l’identité de la Suède, mais aussi au niveau politique et économique de part sa diversité. La Suède compte 21 comptés avec 288 communes bénéficiant d’une large autonomie sur différent plan. La monarchie constitutionnelle compte 9,3 millions d’habitants ; mais c’est la partie méridionale qui rassemble 80% de la population, cette partie correspond à 1,3% du territoire.
Pour mieux comprendre,le fonctionnement de ce pays scandinave nous verrons tout d’abord son histoire, sa politique et sa culture qui nous amènera a étudier la façon dont le pays commerce, ce qu’il importe et ce qu’il exporte, et avec qui. Pour ça il est important d’étudier aussi le comportement des suédois.

1. Histoire

a. De l’âge de pierre à l’expansion à la montée de la sidérurgie
Selon les découvertesarchéologiques, la Suède était recouverte de glace sur tout le territoire puis vers 10 000 ans avant JC, les premiers hommes apparurent et s’y installèrent. De nombreuses tribus vivaient alors de chasse et de pêche, la Suède regroupant une biodiversité importante de part, ses forêts et ses eaux.
Puis, vint l’âge de pierre, 1 800 ans avant JC, où la civilisation nordique avancée, se spécialisa dansl’art funéraire, puis en l’an 500, l’utilisation du fer commence à apparaître, et à se généraliser grâce à son utilité.
Le fer apparut pratiquement au même moment où l’agriculture devenait la base de l’économie suédoise ; à cet instant, on constate une modification comportementale de la population qui devient sédentaire.

b. De la période Viking à l’Union de Kalmar.
Figure 1 royaumeCarolingien
Figure 2 conquête des Vikings
La période Viking est caractériser par l’expansion de la Suède vers l’Est qui cherche à dominer les autres pays ainsi que les mers tels que la Russie, les pays Baltes, la mer Noire et la mer Caspienne afin de s’étendre commercialement, d’ailleurs des comptoirs commerciaux ont pu être établi en Russie par les Vikings. A partir de là, des relations commercialescommencèrent à être établi entre les Vikings, l’empire Byzantin et les royaumes arabes. Au même moment, l’évangélisions prit place avec un missionnaire du royaume Carolingien. Cependant, la Suède mis près de un siècle à s’évangélisé et le christianisme pris sa place seulement à partir du 11ème siècle.
Les Vikings pillèrent les monastères anglais, écossais et irlandais. La colonisation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suède
  • Suède
  • La suède
  • Suede
  • La Suède
  • Suede
  • Suede
  • La suède

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !