La téléphonie mobile

Pages: 3 (1438 mots) Publié le: 11 mars 2015
En se lançant sur le marché de la téléphonie mobile en janvier 2012, Free Mobile à lancer un pavé dans la marre de ce marché, en proposant des offres défiant toutes concurrences. La concurrencec’est l’ensemble des acteurs proposant des produits ou services répondant au même besoin que celui à laquelle cherche à répondre l’autre entreprise. « Le marché de la téléphonie mobile est oligopolistiqueet donc peu efficient, quelles sont donc les conséquences de l’entrée de Free sur ce marché ? » Dans un premier temps j’expliquerais ce qu’est un marché oligopolistique et pourquoi le marché de latéléphonie mobile en est donc un et dans un second temps je montrerais quelles sont les conséquences de l’entrée de Free sur ce marché.
Un marché oligopolistique est un marché dans laquelle un petit nombrede vendeurs est confronté à un grand nombre d’acheteurs.
Un oligopole est une situation où un nombre restreint d'entreprises possèdent un avantage sur un certain marché où se concentre une fortedemande. Cette situation est qualifiée d'imparfaite car elle ne correspond pas à une concurrence pure et parfaite (la concurrence pure et parfaite est définie en théorie par une structure de marché"parfaite": atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité du produit, liberté d'entrer et de sortir du marché, information parfaite des acteurs sur le marché, mobilité parfaite des facteurs deproduction) car les offreurs possèdent un pouvoir élevé par leur domination et par la forte demande. Ce type de situation peut se révéler risquée car les offreurs sont interdépendants et peuvent être tentésde s'entendre sur les prix qu'ils pratiquent.
La situation d'oligopole est moins dangereuse pour les consommateurs car elle leur offre la possibilité de choisir entre différents offreurs et permet laconcurrence, contrairement au monopole (un seul offreur) qui ne laisse pas de choix. Les gouvernements agissent donc pour favoriser l'oligopole au monopole afin de ne pas défavoriser les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Téléphonie mobile
  • La téléphonie mobile
  • La telephonie mobile
  • Telephonie mobile
  • Telephonie mobile
  • Telephonie mobile
  • Téléphonie mobile
  • Telephonie mobile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !