La tanzanie

Pages: 3 (706 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Fiche d’identité : La Tanzanie
La Tanzanie est pays d’Afrique situé au centre Est. Son nom complet est République Unie de Tanzanie. Ceci signifie l’union entre le Zanzibar et le Tanganyika. Elleest peuplée par environ 41 millions d'habitants. Sa capitale est Dodoma avec 2500000 habitants. Sa superficie est de 946 000 km². Elle y abrite le mont le plus haut d’Afrique : le Kilimandjaro. Il ycohabite 130 ethnies différentes avec des langues et des religions semblables mais pas identiques. Le taux de fécondité est de 4 enfants par femme. L’espérance de vie est de 52 ans. L’analphabétismeest de 30,6%. Les langues les plus courantes sont le kiswahili et l’anglais. L’anglais est employé car depuis la fin de 1961, elle est devenue membre du Commonwealth.
Histoire
La périodepré-coloniale voit deux zones économiques qui se partage l’actuelle Tanzanie : la régions des grands lacs à l’ouest où des petits royaumes vivent d’un commerce limité et sur la côte est, la région de Zanzibarqui prendra l'ascendant, d'abord comme avant-poste pour les marchands arabes et perses et deviendra centre des nombreux comptoirs sur la côte est-africaine. Entre le 12e et 15e , le pays est un centred’échange important pour l’ivoire, les esclaves, les peaux de léopards , la porcelaine de Chine et les tissus d’Inde. Zanzibar fait partie des plaques tournantes africaines du commerce entrel’Afrique et les Arabes, Perses et Indiens.
L'arrivée de Vasco de Gama en 1498 marque l’invasion européenne : dès 1525, la côte est au main des Portugais qui l'utilisent pour contrôler les routes commercialesvers les Indes ; Zanzibar est un poste stratégique convoité. En 1792 (abolition de l’esclavage), lorsque les côtes sont interdites aux navires négriers, le pays se réoriente alors vers le commercedes épices. De nombreux accords commerciaux se font avec les Etats-unis . Le commerce des esclaves continue de croître, mais la guerre civile de 1856 et l'effondrement des cours du clou de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voyage en tanzanie
  • Les mines canadiennes en tanzanie
  • Analyse projet sur les subventions des préservatifs en tanzanie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !