La technique - définition

Pages: 4 (959 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Une technique (du grec τέχνη ou technè[N 1]) est une ou un ensemble de méthode(s) ; dans les métiers manuels (menuiserie, forgerie ...) , elle est souvent associée à un savoir-faire professionnel. Latechnique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage et même d'élimination des déchets, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiquesou simplement des méthodes dictées par la pratique de certains métiers. On peut alors parler d'art, dans son sens premier, et de science appliquée.

La technique est l'une des grandes composantes dusavoir-faire artisanal et industriel. Elle est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité, chaque peuple et chaque époque ayant apporté ses compétences.

Étymologiquement, le mot «technique » est issu du mot grec τέχνη (« technè »), qui désigne une « production » ou « fabrication matérielle[1]. »

Le mot technologie, entré dans la langue française en 1657[2] signifie étude destechniques (du grec tekhnè, technique, et logos, discours ou étude). La confusion entre technique et technologie est courante. Elle est probablement due à une mauvaise compréhension du terme anglaistechnology. Dans un sens dérivé, et par extension, les techniques dont l'ensemble crée un domaine industriel nouveau sont nommés technologies. Quatre « technologies » au moins se sont par exemple succédé eninformatique :

première génération : tubes à vide et programmation par câblage ;
deuxième génération : circuits imprimés, transistors et le langage assembleur ;
troisième génération : circuitsintégrés et langages dits évolués ;
micro-informatique : microprocesseurs et dialogues par interfaces graphiques.

Moteur de transformation sociale
De nombreux économistes considèrent l'évolutionde la technique (le progrès technique) comme le moteur de l'évolution de l'économie et de la société. Parmi les plus célèbres réflexions sur le rôle de la technique figurent celles de Karl Marx, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Definition du mot technique
  • Définition économie investissement, capital et progrès technique
  • Definition des caracteristiques techniques de fonctionnement et domaine d’emploi des appareils de desinfection
  • Definitions
  • Definitions
  • definition
  • Definition du son
  • Definition de la

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !