La technique - définition

959 mots 4 pages
Une technique (du grec τέχνη ou technè[N 1]) est une ou un ensemble de méthode(s) ; dans les métiers manuels (menuiserie, forgerie ...) , elle est souvent associée à un savoir-faire professionnel. La technique couvre l'ensemble des procédés de fabrication, de maintenance, de gestion, de recyclage et même d'élimination des déchets, qui utilisent des méthodes issues de connaissances scientifiques ou simplement des méthodes dictées par la pratique de certains métiers. On peut alors parler d'art, dans son sens premier, et de science appliquée.

La technique est l'une des grandes composantes du savoir-faire artisanal et industriel. Elle est le produit de l'ensemble de l'histoire de l'humanité, chaque peuple et chaque époque ayant apporté ses compétences.

Étymologiquement, le mot « technique » est issu du mot grec τέχνη (« technè »), qui désigne une « production » ou « fabrication matérielle[1]. »

Le mot technologie, entré dans la langue française en 1657[2] signifie étude des techniques (du grec tekhnè, technique, et logos, discours ou étude). La confusion entre technique et technologie est courante. Elle est probablement due à une mauvaise compréhension du terme anglais technology. Dans un sens dérivé, et par extension, les techniques dont l'ensemble crée un domaine industriel nouveau sont nommés technologies. Quatre « technologies » au moins se sont par exemple succédé en informatique :

première génération : tubes à vide et programmation par câblage ; deuxième génération : circuits imprimés, transistors et le langage assembleur ; troisième génération : circuits intégrés et langages dits évolués ; micro-informatique : microprocesseurs et dialogues par interfaces graphiques.

Moteur de transformation sociale
De nombreux économistes considèrent l'évolution de la technique (le progrès technique) comme le moteur de l'évolution de l'économie et de la société. Parmi les plus célèbres réflexions sur le rôle de la technique figurent celles de Karl Marx, qui

en relation

  • Dialogue policier en anglais
    264 mots | 2 pages
  • Eva3
    600 mots | 3 pages
  • Analyse shot sage blue marilyn
    993 mots | 4 pages
  • Technologie iufm
    3449 mots | 14 pages
  • La technique
    631 mots | 3 pages
  • objet d'étude
    1823 mots | 8 pages
  • Est il raisonnable d'avoir peur du progrès technique?
    425 mots | 2 pages
  • grgrggrgrgrggrgrgrg
    552 mots | 3 pages
  • La technique
    293 mots | 2 pages
  • La technologie nous apporte -t-elle des libertés ou bien des contraintes?
    602 mots | 3 pages
  • cours sur art avec kant
    10297 mots | 42 pages
  • la technique
    302 mots | 2 pages
  • L'intellectuel et la société de l'encyclopédie universalis
    549 mots | 3 pages
  • La crise de 1929
    3718 mots | 15 pages
  • L'essentiel
    2964 mots | 12 pages