La technique et l'idée de progrès

Pages: 8 (1826 mots) Publié le: 24 mars 2013
La technique et l’idée de progrès
I ) La technique source de progrès A-La techné B-Homo faber C-Dénaturation et HumanitéII)Téchnique et Bioéthique A-Arraisonnement B-Ectogenèse C-« L’Homme maître et possesseur de la nature ou gardien de la vie ? »[Nom de l'auteur]

Introduction :
« La tâche de la science actuelle … ne consiste plus à découvrir l’essence secrète et donc cachée du monde des choses, ou encore les lois auxquelles elle obéit, mais à découvrir le possible usage qu’elle dissimule. L’hypothèse métaphysique des recherches actuelles estdonc qu’il n’y a rien qui ne soit exploitable. »
L’Obsolescence de l’Homme Günthen Andens

La science au cours de son évolution a changée de but, ce n’est plus la recherche de la vérité, mais l’utilisation des choses, les transformer en outils.
Andens observe un évolution du savoir, on recherche l’utile, ce qui peut être utilisé.
Lascience, de théorique est devenue pratique.
Il y a une critique de la science, elle sert à utiliser le monde, le détruire aussi, par l’utilisation d’un outil, de la nature, d’une personne, on le méprise. A force, la science fait disparaître le sens de l’interdit, du sacrée.

« Le Mythe de Protagoras » de Protagoras
Mythe : Imagination de l’origine

Protagoras est un sophiste, ils prônent latechnique.
Dans le mythe, Prométhée et Epiméthée dotent des qualités, des capacités, aux différentes races, à la création du monde. Chaque animal a de quoi survivre, sauf l’homme, il est l’être qui a le moins de qualités. L’Homme est le plus fragile de la création, mais c’est un problème, il va s’éteindre. Alors Prométhée, aimant les hommes, va « voler » le feu à Héphaïstos, le feu représentel’énergie, le pouvoir. Il vole à Athéna les Arts, la connaissance.
Il veut dire que l’Homme a survécut, a renversé l’ordre des choses grâce à la science et la technique.
Zeus punira Prométhée car il va voir en l’Homme un conçurent, l’Homme est comme un « Dieu » dans la nature.
Mais il manque à l’Homme une chose, l’Art Politique, en effet, il n’est pas sage, il a du pouvoir, mais il n’en est que plusdangereux. Ils ne sont pas capables d’être juste ni sage, il y a une hiérarchie :
Politique Technique Nature
La politique est plus importante que la technique.
L’Homme n’as pas accepté son sort, il s’est révolté contre la nature et l’as vaincu.

I ) La technique source de progrès A-La techné

C’est un mot inventé il y aplusieurs millénaires. Dans l’idée de technique, il y a l’idée de fabrication, d’invention, d’artificiel. Dans la technique, l’homme fait naître des choses qui n’existeraient pas sans lui, il y a l’idée de création.
Vers le 5e siècle, l’historien Hérodote insiste sur le fait que dans la technique, on vise l’éfficacité.
Les grecs, dans le mot technique mettent l’idée d’un savoir qui permet de réaliserdes actions éfficaces. La technique, c’est le savoir faire qui permet de produire quelque chose que ne fait pas la nature.
Référence : utiliser quelque chose dans la culture pour pousser plus loin ma réfléxion.
Aristote, L’éthique à Nicomaque, il fait la distinction entre la contemplation, et l’action (deux contraires), il y a deux manières d’utiliser sa pensée, une façon théorique, et une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le progres technique
  • Progrès technique
  • Ses progrès technique
  • Le progres technique
  • Progrès de la technique
  • Progres technique
  • Progrès technique
  • Les combats des lumières – l’idée de progrès –

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !