La technique s'enracine-t'elle dans le rêve ou dans le besoin ?

Pages: 13 (3181 mots) Publié le: 6 mai 2010
La technique s’enracine-t-elle dans le rêve ou dans le besoin ?

La technique est l’ensemble des moyens (matériels ou non) mis en œuvre pour atteindre efficacement un objectif quelconque (indéfini au départ) jugé utile, lié à la satisfaction d’un besoin ou d’un désir. Le sens commun de la technique est l’invention, la fabrication par l’homme d’objet utilisé pour transformer la nature etl’adapter à ses besoins. Nous avons donc tendance à penser que la technique résulte d’une nécessité de l’homme. En effet, elle trouve son origine chez ce dernier qui l’utilise afin de palier à sa nature qui est faible. C’est donc par le biais de la technique que l’homme surmonte ses faiblesses et répond à ses besoins.
Toutefois, on remarque que l’homme est aussi un être de désir, qui ne se satisfaitpas du strict nécessaire, de ce qu’il a besoin, mais qui rêve toujours d’aller plus loin, au-delà des limites que la nature lui a fixé. De fait, il considère la technique comme un moyen d’accéder à son bien-être, son bonheur.
On peut donc se demander quelle est l’origine de la technique ? Est-ce le rêve ou le besoin ? Il faut pour cela s’interroger sur les buts de la technique, quel sont-ils ?La technique a pour origine les besoins primitifs de l’homme : ce dernier a besoin de la technique car sans elle il pourrait survivre. De fait, comme nous l’explique la thèse soutenue par le Protagoras dans le Mythe de Prométhée, l’homme est au départ « tout nu, pas chaussé, dénué de couvertures, désarmé », c’est-à-dire qu’il est dans l’obligation de subvenir artificiellement à ses besoins.C’est alors qu’il reçoit le « génie créateur des arts » qui lui permet d’inventer toutes les techniques qui suppléeront à sa faiblesse naturelle, comme le langage pour communiquer, le tissage pour se protéger des intempéries, ou encore la création d’outils. C’est alors que de l’être le plus faible de la nature, l’homme va, grâce à la technique et à la puissance qu’elle lui a donné, être placé au rangde plus grand des prédateurs. On peut donc dire que cette dernière est le seul moyen que possède l’homme pour survivre, car il ne les trouve sur son corps, ce qui le distingue des autres espèces vivantes. Ainsi, l’animal ne construit pas ses outils, il les trouve soit sur son corps soit dans son environnement, c’est-à-dire qu’à la différence de l’homme, l’animal n’est pas contraint de créerartificiellement les moyens qui lui permettent d’assurer sa survie, car il en est naturellement doté, il est auto-suffisant. En conséquence, l’homme est au départ le plus faible des animaux, néanmoins, c’est avec la technique qu’il est placé au sommet de la chaîne alimentaire. Cependant, l’homme est en progression continue, c’est-à-dire qu’il ne peut se contenter des techniques « primitives » mais qu’ilest, au contraire, dans le besoin de les développer.
Ainsi, le développement, le progrès de la technique permet dans le même temps le progrès de l’homme et son épanouissement. En effet, le développement technique consiste à inventer sans cesse de nouveaux moyens de produire, c’est-à-dire de nouvelles techniques, ceux-ci étant le fruit d’un travail humain, de fait, l’homme est obligé d’exploitertoutes ses capacités intellectuelles et se faisant, de les développer, de les améliorer. L’homme par ses efforts est donc à l’origine du progrès technique, toutefois, et dans le même temps, ce dernier, par le travail intellectuel qu’il demande, est à l’origine du développement de l’homme, ces deux notions vont donc de pair, c’est-à-dire qu’elles sont dépendantes l’une de l’autre et enfin qu’ellesfonctionnent ensembles. Le développement des techniques apparaît donc comme un moyen nécessaire, indispensable, inéluctable à la progression de l’homme au sein du monde dans lequel il vit. On peut donc dire que la technique altère, corrige l’homme en ce qu’elle lui permet d’améliorer ses capacités intellectuelles, cependant, on remarque que cette progression humaine nécessite en conséquence...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La technique s'enracine t elle dans le reve ou dans le besoin ?
  • La technique libere t'elle ou aliene t'elle?
  • La technique, les désirs, les besoins
  • La technique s'oppose t'elle a la nature?
  • En quoi la technique libère t'elle l'homme
  • La technique n'est t'elle qu'un moyen?
  • Une société a t'elle besoin d'histoire ou de mythes ?
  • L’apport de la technique contractuelle aux besoins d’acquisition d’un groupe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !