La technique s'oppose-t-elle à la nature ?

Pages: 8 (1962 mots) Publié le: 2 février 2011
ntroduction
Il est pour nous évident que le petit chemin serpentant dans la campagne est plus naturel que la centrale nucléaire et, plus généralement, que la technique est l'autre de la nature. Ce qui est naturel en effet, c'est ce qui se fait sans l'homme ; ce qui est produit par la technique et l'art au sens large, c'est au contraire ce qui naturellement n'existerait pas. La question seraitdonc d'emblée entendue : la technique est ce qui s'oppose à la nature, chacune se définissant par exclusion de l'autre (est naturel tout ce qui n'est pas produit par la technique, est technique tout ce qui n'est pas produit par la nature).
À y regarder de plus près, cette belle évidence apparaît cependant troublée : après tout, le chemin de campagne n'a rien de naturel, tandis que la centralenucléaire ne peut produire de l'énergie que parce qu'elle obéit à des lois de physique fondamentale ; au reste, on retrouve les mêmes processus de fission d'atomes lourds au cœur de toutes les étoiles. Ce que nous appelons communément nature est en fait le fruit d'un long processus d'aménagement engagé par l'homme depuis des millénaires : les forêts ne poussent pas toutes seules, les fleuves ont vu leurparcours endigué, les animaux mêmes sont pour la plupart issus de croisements décidés par l'homme et il n'est pas jusqu'au climat qui ne soit actuellement la conséquence de notre activisme technique. Réciproquement, un objet technique est toujours produit à partir d'une matière première issue de la nature. Davantage même, il ne fonctionne que grâce aux lois de cette nature, à tel point, comme ledisait déjà Descartes, que c'est la loi de la gravitation qui permet à l'horloge, en entraînant ses poids, d'indiquer l'heure. Comment alors penser la relation entre nature et technique ? Suffit-il de les opposer et de les définir simplement comme étant chacune le contraire de l'autre ? Car enfin, définir les contraires par les contraires, c'est ne rien définir du tout : dire que la lumière est lecontraire de l'obscurité et l'obscurité le contraire de la lumière, c'est ne rien dire ni de la lumière, ni de l'obscurité. Il nous faudra donc d'abord produire une définition positive de la nature et de la technique pour ensuite pouvoir déterminer leur relation.
I. L'inscription de la technique dans la nature
1. La technique comme activité spirituelle
Qu'est-ce que produire ? C'est, nous ditHegel, objectiver l'esprit. Entendons par là que pour produire quelque chose, il faut avoir eu au préalable l'idée de ce qu'on voulait fabriquer, déterminer quelle matière choisir, quelles transformations y opérer et par quels moyens. Un objet technique est donc toujours une idée matérialisée qui ne trouve jamais son équivalent dans la nature, le premier homme qui a eu l'idée de tailler unebranche en pointe puis de la durcir au feu pour en faire un épieu n'a rien imité qui était déjà présent dans la nature, il a inventé quelque chose qui sans l'esprit humain n'aurait jamais existé. Le moindre objet technique, s'agît-il d'un clou, porte la marque de l'esprit et n'a plus rien de naturel, même si c'est dans la nature que l'homme a prélevé la matière nécessaire à son élaboration. Tout objettechnique est un objet spirituel au sens propre : il ne serait pas sans l'esprit humain.
2. La technique comme achèvement de la nature
Cela suffit-il à définir la technique comme l'opposé de la nature ? Sans doute pas : comme le disait déjà Aristote, l'art au sens large (la production) « achève la nature ». Les compotes en effet ne poussent pas sur les arbres, à la différence des pommes ; et à ladifférence de ces dernières, ce plat nécessite l'intervention de l'homme pour être. Mais en un autre sens, on peut considérer que la compote actualise une potentialité déjà contenue dans la pomme, de même en quelque sorte que la statue est déjà contenue dans le bloc de marbre : par la technique, l'homme prolonge la nature et d'une certaine façon l'achève en rendant réelles des possibilités qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La technique s'oppose t'elle a la nature?
  • La technique s'oppose t elle a l'art
  • "Faut-il s'opposer au progrès technique?"
  • Peut-on-s'opposer au progrès technique
  • Peut-on s'opposer au progrès technique?
  • Peut-on s'opposer au progrès technique?
  • Peut-on s'opposer au progrès technique ?
  • A-t-on le droit de s'opposer à la loi?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !