La technique

Pages: 18 (4393 mots) Publié le: 23 février 2011
La Technique est elle une fin ou un moyen ?

La Technique est un mot fabriqué au 18ième siècle à partir du terme grec « techné » qui signifie primitivement « savoir faire ». Le concept de  « technique » apparaît au moment où se met en place un nouveau type de production: la production par les machines. La société grecque est d’essence artisanale et semble incroyablement éloignée de ce queles modernes nomment aujourd’hui sous le concept de Technique. La Technique se distingue des techniques (des « savoir-faire »). La Technique renvoie à un processus de développement titanesque des moyens de production. La machine à la différence de l’outil artisanal est l’application des théories scientifiques de notre temps, ce qui lui donne une puissance qu’aucun outil traditionnel ne possède.Prométhée est ce titan de la mythologie grecque qui donna aux hommes le feux de la connaissance des arts (c'est-à-dire des techniques) après l’avoir volé aux Dieux[1]. Le mythe nous indique que la culture est fondée sur le vol et la transgression. Le savoir dérobé aux Dieux transforme la place de l’homme dans la nature et l’homme devient l’animal qui change par le travail et la technique lemonde qui l’environne. Jusqu’à pouvoir devenir un Dieu lui-même ? La Technique expose l’homme à de nombreux périls dans lesquels il risque de s’exténuer et finalement peut-être s’anéantir lui-même. Avec la Technique moderne jamais l’homme n’a eu entre les mains autant de pouvoir qu’aujourd’hui et jamais ce pouvoir (qui ne lui était pas destiné à l’origine) n’a jamais été en passe de lui échapperautant qu’aujourd’hui.
Il faut avoir toutes ces données en tête pour réfléchir sur le problème posé. La Technique est toujours supposée être un ensemble de moyens dont l’homme disposerait librement lui permettant d’asseoir sa domination sur la nature comme si la Technique était toujours un outil. Or la Technique est-elle encore un outil ? Les machines modernes ne sont-elles pas en train denous dominer et de faire de l’homme un moyen au service de la Technique ? Nous avons commencé à répondre à la question en montrant qu’elle est aussi un processus titanesque. Or ce processus maintient-il toujours l’homme en position de maître de sa propre création ? La Technique n’est-elle pas finalement en train de dépasser l’homme en faisant de l’homme un valet à son service ? L’homme peut-ilencore contrôler le développement de la Technique ? Si oui la Technique est encore un moyen au service des hommes mais sinon l’homme est lui-même attaqué et sommé de se soumettre à la Technique qui devient un pouvoir totalitaire capable de le détruire.
Dans un premier temps nous déterminerons l’interprétation traditionnelle de la Technique celle qui prévaut dans l’opinion et qu’il nous faudraréfuter par la suite. Dans un second temps nous montrerons que l’homme n’est peut-être plus le destinataire de la Technique et que l’on perd de vue sa finalité dans une « volonté de volonté » qui se prend elle-même pour fin. Dans un troisième moment nous monterons qu’il y a un péril pour l’homme dans la Technique dans la mesure où la dictature de la pensée calculante peut se révéler être uneagression contre lui.

I l’interprétation traditionnelle de la Technique

1/ L’interprétation prométhéenne de la Technique : depuis la révolution du néolithique, il y a 8000 ans en Mésopotamie, la civilisation a accompli des progrès exceptionnels dans le domaine artisanal. Mais que dire de l’accélération des progrès techniques réalisée par l’homme depuis 400 ans et surtout depuisl’invention des machines ? Un bond exponentiel a été fait en 100 ans ! Jamais l’homme n’a été en situation de posséder autant de pouvoirs dans son histoire, si l’on en croit Heidegger nous ne sommes qu’au début de « l’Ere de la Technique ». Le progrès technique semble avoir décuplé la puissance de l’homme en lui attribuant des pouvoirs que seul un Dieu pouvait posséder.
2/ L’interprétation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Technique
  • La technique
  • La technique
  • Technique
  • La technique
  • La technique
  • Techniques
  • La technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !