la theorie monetaire

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 23 novembre 2014
Théorie HOS
HOS sont les initiales des auteurs de cette théorie : Hecksher Eli, Ohlin Bertil, Samuelson Paul A., Stolper Wolfgang.
Dans le théorème HOS (ou Allocation optimale des ressourcespar l'échange), chacun doit se spécialiser dans la production pour laquelle il possède une meilleure dotation en facteurs (capital, travail, ressources...). La conclusion est encore plus forteque celle de Ricardo (avantage comparatif) : les pays pauvres n'ont d'autres choix que de se concentrer aux productions de main-d'oeuvre. 
Exemple : Les biens produits en Chine, pays quipossède une importante force de travail, sont le reflet de l'intensité du facteur travail tandis que les machines produites en Allemagne, par exemple, reflètent l'intensité du capital en termed'utilisation de facteurs.
Contre exemple : Les États-Unis ont un taux de capital par tête parmi les plus élevés du monde et pourtant ils exportent des produits relativement intensifs en travail.Paradoxe de Leontief

C'est en 1954 que l'économiste américain (d'origine Russe) Vassili Leontief (1905-1999) va critiquer la théorie HOS à travers l'étude des exportations des Etats-Unis.C'est par l'analyse de 50 industries américaines, que Leontief constate que les Etats-Unis, considérés comme abondant en facteur "capital", importent des biens intensifs en capital et que leursexportations son plus "riches" en facteur "travail" que leur importations.
On se retrouve dans une situation totalement inverse à ce qu'avance la théorie HOS qui, si elle était vérifiée, ferait queles États-Unis sont censés exporter des biens intensifs en capital (puisqu'elles en sont bien dotés), et importer des biens intensifs en travail (facteur moins présent au E-U).
Ainsi est né leparadoxe de Leontief. La mise en évidence de ce paradoxe a par la suite semer le trouble dans la communauté des économistes et amener une multitudes d'autres vérifications.
Exercices MCD...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théorie monétaire
  • la theorie monetaire
  • Les théories monétaires taux de change
  • La théorie monetaire de keynes
  • Quelles sont les théories monétaire aujourd'hui ?
  • Europe monétaire et théories du commerce international
  • Les grandes controverses fondatrices de la théorie monétaire
  • monétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !