La tour eiffel

Pages: 4 (972 mots) Publié le: 14 mars 2013
La Tour Eiffel, une fabuleuse construction métallique

Identifier la nature de l’œuvre.

La tour Eiffel aussi appelée « Dame de fer » est une tour de fer puddlé, haute à l’origine de 300 mètres.La hauteur de la tour a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes, pour culminer à 324 m. Cet édifice pèse 7300 tonnes si on compte uniquement la charpente métallique et10 000 tonnes si on ajoute le poids des bâtiments et des ascenseurs. Il est situé à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de la Seine dans le 7e arrondissement. Cemonument parisien, symbole de la France et de sa capitale est le site payant le plus visité du monde (5 millions de visiteurs par an).
La Tour Eiffel a été conçue par Gustave Eiffel à l'occasion del'Exposition universelle de 1889. L'avant-projet, dû à Émile Nouguier et Maurice Koechlin, ingénieurs de la maison Eiffel, et de Stephen Sauvestre, architecte, en fut officiellement adopté au mois de juin1886.


Qui est Gustave Eiffel ?

Gustave Alexandre Eiffel, né à Dijon le 15 décembre 1832 est un ingénieur et entrepreneur français spécialisé dans les constructions métalliques. Sa famille, demilieu aisé, était originaire de Rhénanie et s’était établi à Paris au début du XVIIIème siècle. Il a étudié au collège de Dijon puis à l'École centrale de Paris suite à un échec au concours d'entrée del'école polytechnique. Ses principales œuvres sont en 1876 le viaduc de Porto sur le Douro, puis celui du Garabit en 1884, la gare de Pest en Hongrie, la coupole de l'observatoire de Nice etl'astucieuse structure de la Statue de la Liberté. Il entame ensuite en 1889 la construction de la Tour Eiffel. Sa carrière d’entrepreneur prendra fin avec l’échec du canal de Panama.


Contexte historiqueet artistique

Un siècle après la Révolution française, la France est en plein essor dans les différents domaines scientifique, culturel ou artistique.
La fin du XIXe siècle a été le témoin...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tour eiffel
  • La tour eiffel
  • La Tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • Tour eiffel
  • La tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • La tour eiffel.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !