La tour eiffel

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 26 mai 2013
Problématique : comment les nouvelle architecture montre-elles des nouvelle technologie ?

Thématique : Arts, technique & expression

Sommaire

Présentation...................................................................p.1

Description.....................................................................p.2

Analyse &Interprétation..........................................p.3

Confrontation & Interprétation................................p.4

Conclusion.......................................................................p.5

Présentation :

La tour Eiffel a été construit en 1889 par Gustave Eiffel. Elle se situe dans le 7eme arrondissement de paris. Les plan fut achevée pour l'inauguration de 31 mars 1889. Il a fallu 2 ans, 2 mois et 5 jours pour laconstruire.
La tour Eiffel a été construite afin de commémorer le centenaire de notre révolution, fut choisie parmi des dizaines de projets destinés à représenter la puissance industrielle de la France lors de l'exposition universelle de1889.
Il réussira donc en tout juste un peu plus de 2 années à construire l'édifice le plus haut de monde que l'homme n'ai jamais construit à cette époque. LaFrance était devenue l'un des pays les plus puissants du monde grâce à 19 ans de profondes réformes et d'ouverture au modernisme imposé par napoléon III et son deuxième empire.
Dés le début de sa construction , La Tour Eiffel a eu un succès populaire . Gustave Eiffel cherche dons à prouver et à dire que la Fance est une puissance industrielle. Elle a inspiré des grandes peintures, tels que seurat etDelaunay, des cinéastes, des photographes et des poètes. Symbole de la modernité, au début du 20eme siècle, et aujourd'hui, symbole de paris, elle est le monument le plus visité en France. La première année de son ouverture, elle a attiré 2 millions de visiteurs, et jusqu'à aujourd'hui, plus de 200 millions. Victime de son succès. Elle a été copiée à Lyon, Shenzen , Tokyo et BerlinDescription :

La tour Eiffel mesure 324 mètres avec les antennes et 312 mètre à la hampe du drapeau. la tour Eiffel est composée de trois étages qui vont en se rétrécissant . le premier étage est de 57 mètres, le second de 115 mètres et enfin le dernier culmine à 276 mètres de hauteur. la base de l’édifice est constituée de quatre piliers en maçonnerie qui descendent en profondeur dans le soljusqu’à – 15 mètres. Ces piliers sont reliés entre eux par des arches. chacun de ces piliers  est composé de quatre pieds (ou arbalétriers). Elle est principalement fait en acier, fer puddlé , elle est formée aussi de fer forgé érige sous forme de croisillons de 18.038 pièces fixé par 2.500.000 rivets.
La couleur actuelle est bronze ou plus exactement 3 tonalités différentes de bronze car Gustave Eiffelavait souhaiter éclaircir la teinte. Depuis son inauguration en mars 1889, lors de l'exposition universelle, la couleur de la tour a évolué, passant du rouge Venise d'origine à l'orange-brun, puis à l'ocre jaune, puis Eiffel choisit en 1907 un jaune brun qu'il jugeait plus sage . Aujourd'hui, le brun de la tour Eiffel a été défini pour donner à la tour Eiffel un effet bronze dans l'éclairagenocturne; il s'accorde aux couleur des pierres et des toits de paris . C'est une couleur protégée, réservée à la tour Eiffel et fabriquée spécialement pour elle.

Analyse & Interprétation :

la première moitié du 19 ème siècle est caractérisée par la révolution industrielle symbolisée par l’essor de la métallurgie. il s’agit donc aussi d’une révolution des matériaux. le fer laminé va ainsipeu à peu remplacer la fonte utilisée jusque là. Il a comme atouts sa plasticité, sa résistance, son incombustibilité et il est surtout plus économique à produire... en Angleterre c’est le Crystal Palace qui est le premier exemple marquant de cette nouvelle méthode de construction. en France, l’exposition universelle de 1889 (année du centenaire de la révolution française) est entièrement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tour eiffel
  • La tour eiffel
  • La Tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • Tour eiffel
  • La tour Eiffel
  • La tour eiffel
  • La tour eiffel.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !