La toxicomanie

Pages: 10 (2328 mots) Publié le: 5 mai 2013
Chapitre 3 : la toxicomanie
1 : Qu’es que la toxicomanie
La toxicomanie est une maladie complexe caractérisée par une envie intense et incontrôlable de consommer de la drogue et ce malgré les conséquences néfastes qu’elles peuvent avoir. Bien que la toxicomanie commencent par l’envie volontaire de prendre de la drogue, au fil du temps la personne devient incapable de s’en passer et la rechercheet la consommation de drogue devient compulsive. Ce comportement est en fait le résultat des effets prolongé des médicaments sur le fonctionnement du cerveau.
La toxicomanie est une maladie du cerveau qui affecte divers circuits cérébraux tels que le circuit de la récompense, la mémoire, l’apprentissage… Elle se manifeste de 3 façons différentes, la tolérance, l’accoutumance et la dépendance1.1 : La tolérance :
Lorsque des drogues comme la cocaïne sont utilisée de façon répétée dans le temps, la tolérance peut se développer. Elle survient lorsque le consommateur commence à ressentir les effets des drogues de manière atténué. C’est-à-dire qu’il lui faudra une dose plus importante de stupéfiant pour en ressentir les effets désiré.
La tolérance peut se produire selon plusieursmécanismes différents. On y retrouve la tolérance physiologique, elle se produit lorsque le corps réagis moins ou plus du tout à la drogue.
Une autre façon dont la tolérance peut se produire est due à un processus d’apprentissage qui implique la reconnaissance de l’environnement. Ce qui se traduit par le faite qu’une personne qui consomme de la drogue dans le même cadre encore et encore sera moinssusceptible de ressentir les effets complets de la drogue.
Le développement de la tolérance chez les toxicomanes peut-être spécialement dangereux car ils prendront des doses de plus en plus élevée pour obtenir les même effets et le faite d’augmenter la consommation de stupéfiant peut conduire à un surdosage et peut se révéler mortel.

1.2 : L’accoutumance :
L’accoutumance entraîne une dépendancepsychique, ce qui veut dire que le toxicomane ressent l’obligation de prendre de la drogue afin de faire disparaitre les troubles qui se manifeste quand cette dernière n’est plus présente dans l’organisme.
1.3 : La dépendance :
L’OMS (organisation mondial de la santé) définit la dépendance comme : « Un état psychique et parfois physique résultant de l’interaction entre un organisme vivant et unproduit, caractérisé par des réponses comportementales ou autres qui comportent toujours une compulsion à prendre le produit de façon régulière ou périodique pour en ressentir ses effets psychique et parfois éviter l’inconfort de son absence. La tolérance peut être présente ou non. »
La dépendance se développe lorsque les neurones s’adaptent à l’exposition répétée des drogues et ne fonctionne pluscorrectement quand cette dernière est absente du système.
1.3.1 : La dépendance à la cocaïne
La cocaïne est une drogue très addictive. Elle fonctionne en puisant dans la voie naturelle de la récompense du cerveau comme expliqué dans le chapitre précédent.
Une des raisons pour laquelle la cocaïne est addictive et si agréable pour le toxicomane, est quel donne un sentiment d’euphorie instantanée. Lacocaïne est une drogue captivante qui vous fait sentir à la fois bavard, confiant et éveillé. Cependant, les effets de la drogue ne durent pas très longtemps. Ce qui signifie que les cocaïnomanes pourraient être tentées d’en consommer d’avantage pour garder actif les effets de la drogue et ainsi éviter les effets secondaires.
Ces sentiments de bien-être ne durent que quelques minutes et une foisterminer, ils laissent la place à d’autres sentiments tels que la dépression, l’irritabilité et l’anxiété. Une personne en manque de cocaïne peut ressentir un manque d’énergie et peut parfois dormir pendant de longue période.

Certaines personnes qui s’essayent à la cocaïne deviennent assez rapidement accro à elle. Lorsque qu’une personne a développé une dépendance au crack, il est très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toxicomanie
  • Toxicomanie
  • Toxicomanie
  • Toxicomanie
  • Toxicomanies
  • La toxicomanie
  • toxicomanies
  • Toxicomanies

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !