La tradition sociologique de robert nisbet

Pages: 4 (944 mots) Publié le: 18 février 2012
Fiche n°1
La tradition sociologique, de Robert Nisbet
Si la sociologie peut se définir comme la science humaine qui essaie de rendre compte des comportements des individus, il peut alors être utilede connaître le contexte qui a permis la naissance d’une telle science dite de la culture qui pourtant est autant liée à la politique qu’à la science et à l’économie. Il s’agit là de voir en quoicette science est liée à l’Histoire, et plus précisément l’ « Histoire vive », c'est-à-dire l’Histoire en mouvement, celle qui va de l’avant… De quelle manière les évènements historiques ont-ilspermis la naissance de la sociologie ?

La sociologie est intimement liée à l’Histoire et aux mouvements politiques. En effet, c‘est l’effondrement de l’ordre établi reposant sur la monarchie, laparenté, la terre, la religion et la classe sociale qui va amener à briser les rapports de connivence entre pouvoir, richesse et statut. Ces trois composantes d’une alliance éteinte dès la Révolution vontchercher pendant tout le XIXème siècle à se créer de nouvelles solidarités, plus viables dans ce nouvel ordre social.
On assiste alors à un parallélisme entre les tentatives politiques qui tententde réunir ces composantes sur le plan pratique et celles de la pensée sociale qui tentent de les réunir dans le domaine théorique (en menant une réflexion tout aussi bien sur le plan philosophique quescientifique). C’est dans ce cadre de pensée que naissent les sciences humaines.

Les questions principales que posent les sciences humaines sont : quelle est la nature de la communauté ? Quellerôle doit être donné à l’individu dans la société de masse ? Quelle sera l’évolution future de la société occidentale ?

C’est l’histoire qui a façonné les thèmes de réflexion de la période : laRévolution française et la révolution industrielle. Bien sûr, ne se suffisant pas à être de simples sujets de discutions de salon, ces deux évènements majeurs ont eu une influence sur les discours et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nisbet
  • Nisbet
  • les traditions
  • La tradition
  • le tradition
  • Tradition
  • Tradition
  • Tradition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !