La transparence dans les sociétés contemporaines- dissertation culture générale

Pages: 22 (5295 mots) Publié le: 5 juin 2012
Dissertation de culture générale- Sciences Po

La transparence dans la société contemporaine.
« Le Roman; c'est un miroir que l'on promène le long d'un chemin. », c’est ainsi que Stendhal définit le roman réaliste. Sa vocation est de représenter la réalité telle qu’elle est sans artifice, sans mensonge ; un roman retraçant une histoire de la vie quotidienne : la volonté de Julien Sorel degrimper dans l’échelle sociale, le quotidien d’une femme ennuyée par son mariage et sa vie quotidienne et aspirant à une ascension sociale à travers Emma Bovary ; la dénonciation des inégalités sociales et la mise en lumières de la condition ouvrière à travers les mineurs de Germinal. Cette volonté de faire transparaître les réalités sociales est propre au mouvement réaliste qui traverse le XIXèmesiècle. En reprenant la citation de Stendhal, on pourrait définir la transparence comme la volonté le promener un miroir sur la société. Un miroir qui refléterait les réalités politiques, sociales et économique de façon fidèle. Un miroir qui permettrait de tout montrer et de tout voir ; c’est la première définition que l’on peut apporter au terme « transparence ». Au sens propre, ce terme signifie lapossibilité qu’a un corps de se laisser traverser par la lumière. Au sens figuré, il s’agit d’une pratique sociale permettant au citoyen de se tenir informé et de participer activement et parfois même directement à la vie politique. Le Trésor de la langue française définit la transparence comme la « qualité d’une institution qui informe complètement sur son fonctionnement, ses pratiques ». En1985, Gorbatchev, président de l’URSS lance une nouvelle politique « la Glasnost » qui signifie littéralement « transparence », dans le cadre de cette politique, il va informer les citoyens sur le fonctionnement passé du régime stalinien et c’est ainsi que les citoyens découvrent les grandes purges de Staline ou encore le massacre de Katyn.
Les régimes politiques ont toujours eu un rapportambivalent avec la transparence. Ainsi, si à certains moments de l’histoire les hommes politiques ont « laisser voir » leur vie quotidienne, il n’en demeure pas moins, que les dossiers politiques demeuraient secrets. Ainsi Louis XIV a mis en place une grande transparence sur sa vie privée : lever du roi et coucher du roi publics et cependant à cette même époque les lettres de cachet demeuraient trèsnombreuses. Les Lumières réagissent à cet arbitraire royal en demandant un droit pour les citoyens de participer à la vie politique mais également d’ être informés des décisions qui les concernent.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen est l’expression même des idées des Lumières et dispose en son article XV « la société a le droit de demander des comptes à tout agent public de sonadministration ». Seulement, si le citoyen demande davantage d’information sur la conduite des affaires de l’Etat, il demande à la fois que, l’Etat lui garantisse la sûreté et la liberté qui s’obtiennent souvent par une restriction de leur liberté d’information et la nécessité de conserver certaines affaires de l’Etat secrètes. En effet, se pose la question de la conciliation entre l’exigence detransparence dans une société démocratique et la nécessaire préservation de l’ordre public et de sauvegarde de l’autorité de l’Etat ?
Dans un premier temps, il s’agira de constater que les régimes politiques entretiennent un rapport ambivalent avec la transparence, en en usant ou en la rejetant (I) et dans un second temps, que la modernité politique laisse une place grandissante à la transparence quis’accompagne par des excès menaçant l’ordre public ce qui conduit à repenser le droit à l’information dans notre société contemporaine (II).
I. Le rapport ambivalent qu’entretiennent les régimes politiques avec la transparence

A. Le rejet de la transparence par les régimes autoritaires

1. La restriction du droit à l’information pour garantir la sécurité et la sûreté des citoyens...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture General Themes De Societe
  • Dissertation culture générale nature culture
  • Dissertation juridique et culture génerale
  • dissertation de culture générale
  • Dissertation culture générale la pauvrete
  • Dissertation de culture générale
  • Dissertation culture générale
  • dissertation culture generale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !