La tuquie et l'ue

473 mots 2 pages
Devoir d’histoire

1°)Les éléments qui permettent de comprendre la difficulté des négociations entre l’UE et le Turquie sont déjà sa position géographique, car 58% de son territoire se trouve en Asie.
Le dessin nous montre bien que l’accès à l’UE est parsemé d’obstacles, de plus en plus difficile à surmonter. Tout d’abord un tourniquet plus ou moins facile à franchir, puis un moulinet moins facile à outrepasser et à la fin du parcours on peut remarquer qu’il ya carrément un panneau utilisé pour les « sens interdits », ce qui nous montre que la Turquie rencontre de nombreuses difficulté pour accéder à l’union européenne.

2°) De part sa position géographique, la Turquie pourrait donner une nouvelle dimension aux efforts de politique étrangère de l’Union vers le Moyen Orient car bien que premier fournisseur d’aide aux palestinien et entretenant des liens commerciaux forts avec Israël, l’Europe n’a joué jusque là qu’un rôle modeste dans la recherche d’une solution au conflit israélo-palestinien. La Turquie qui jouit d’un grand crédit en Israël et dans le monde arabe, permettrait de par sa présence dans l’Europe, d’augmenter l’influence de l’Union au Moyen-Orient ; une influence qui pourrait être utilisée à bon escient pour pacifier et stabiliser cette région stratégique.

3°)
Arguments en faveurs:
« Sa plus grande ville, Istanbul, est l’une des capitales culturelles de l’Europe ».
« La Turquie s’est dotée il y a près de quatre-vingt ans de structures laïques, qu’elle a depuis toujours préservées ». La Turquie a sur Caucase une véritable influence qui fait contrepoids à celle de Moscou.
« L’accès aux ressources de la Sibérie, passe forcément par les Républiques turcophones du Caucase »

Arguments en défaveurs:
« La Turquie est un peu moins européenne puisque 58% de son territoire en Asie ».
« 3% seulement du territoire turc se trouvent sur le continent européen, tel qu’il est limité par les détroits du Bosphore et des Dardanelles ».
La

en relation

  • La turquie
    715 mots | 3 pages