La valeur actionnariale

Pages: 9 (2004 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Sommaire

I. LA VALEUR ACTIONNARIALE, UNE AUTRE APPROCHE DU LIEN ENTRE STRATEGIE ET FINANCE

1 Un modèle stratégique fondé sur la rationalité économique

2 Des méthodes d'évaluation inspirées par la théorie financière néo-classique

3 Une approche sous-tendue par l'hypothèse d'optimalité du système concurrentiel

II. DEUX APPROCHES DE LA "CREATION DE RICHESSE"1) La méthode EVA : la notion de profit "économique"

2) La méthode des comptes de surplus : surplus de productivité globale et répartition

VALEUR ACTIONNARIALE : CREATION OU REPARTITION DE RICHESSE ?
 

Introduction

Le modèle de la valeur actionnariale est considéré comme l'indicateur unique de performance des dirigeants. L'entreprise appartient auxactionnaires qui choisissent les dirigeants et leur délèguent le pouvoir de gérer l'entreprise pour maximiser la valeur des actions.

Le concept de valeur actionnariale repose sur l'idée que le capital doit avoir une rémunération supérieure à celle de la dette.

Nous sommes aujourd'hui passés d'un concept du capitalisme où les fonds propres avaient un coût aléatoire, l'actionnaire assumant lesrisques de l'entreprise, à un concept où les fonds propres représentent la ressource la plus onéreuse, avec des investisseurs contrôlant le capital imposant aux dirigeants d'extraire de la société cette rémunération.

L'actionnariat correspond à la vision des fonds, qui choisissent parmi les types de placement en fonction de l'équilibre risque/rémunération et qui raisonne uniquement en coûtd'opportunité par rapport à d'autres placements. L'actionnariat correspond à un rôle d'actionnaire qui est un placement temporaire.  Les gestionnaires des fonds d'investissement pratiquent très souvent un activisme qui n'est pas destiné à protéger les droits des actionnaires, mais uniquement à assurer à ceux qui contrôlent le capital, la rémunération qu'ils exigent.

Le concept de valeur actionnarialesuscite aujourd'hui une vogue traduisant le souci qu'ont théoriciens et praticiens d'intégrer de façon plus rigoureuse stratégie et finance.

L'utilisation de ce concept soulève nombre de questions pratiques (évaluation du montant des capitaux investis et détermination du coût moyen pondéré du capital par exemple) et théoriques (définition d'une structure optimale de financement enparticulier).

I. LA VALEUR ACTIONNARIALE, UNE AUTRE APPROCHE DU LIEN ENTRE STRATEGIE ET FINANCE

 

L'utilisation du concept de "valeur actionnariale" s'inscrit dans un modèle qui vise à intégrer dans l'analyse stratégique les apports de la théorie financière néo-classique.

 

1) Un modèle stratégique fondé sur la rationalité économique

 

Pour structurer le champ stratégique, J.-C.Mathé retient trois types de relations (entre l'entreprise et son environnement concurrentiel, entre le comportement stratégique et l'organisation, et entre ce comportement et le financement) et regroupe les différentes contributions qui ont participé à l'analyse de ces relations en trois exemples, reposant chacun sur une conception particulière de la rationalité stratégique (rationalitéconcurrentielle, rationalité organisationnelle et rationalité économique).

Les méthodes fondées sur la valeur actionnariale s'inscrivent dans ce dernier concept. Elles recourent aux raisonnements de la théorie économique et financière néo-classique : les marchés financiers sont supposés être concurrentiels et efficients, ils sont dominés par des agents rationnels qui cherchent à maximiser larentabilité de leur investissement sous contrainte de risque. Dans ce cadre, la maximisation de la richesse des actionnaires est l'objectif assigné à l'analyse stratégique.

 

2) Des méthodes d'évaluation inspirées par la théorie financière néo-classique

 Si les approches fondées sur la valeur actionnariale sont multiples, elles sont toutes fondées sur le théorème du capital-valeur formulé par I....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Capitalisme actionnarial
  • La gouvernance actionnariale
  • Structure actionnariale
  • Capitalisme actionnarial
  • Valeur
  • valeurs
  • Valeur
  • valeur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !