La valeur d'un état est-elle son efficacité?

Pages: 4 (780 mots) Publié le: 23 février 2011
Tout d’abord , pour connaître le fondement de la justice, il faut éliminer ce qui ne fait pas partie de celle-ci, c’est-à-dire ce que la justice n’est pas.

“C’est pas juste” s’écrie l’enfant quiestime qu’il a moins que ce qu'il lui est du. Aristote disait: “le juste est ce qui est conforme à la loi et ce qui respecte l’égalité et l’injuste ce qui est contraire à la loi et ce qui manque àl’égalité”1. Pour Platon, la justice était a la garde de la part de chacun, sa place, sa fonction, pouvant ainsi préserver l’harmonie hiérarchisée de l’ensemble. Cela signifie-t-il qu’il faut donner àchacun la même chose qu’à l’autre pour faire régner la justice? En effet, ont-ils les mêmes besoins, les mêmes mérites, ont-ils les mêmes capacités, les mêmes charges? Problème insoluble qui se situe doncbien dans une perspective morale ou philosophique comme le montre Comte-Sponville.

Blaise Pascal disait que, “le moi est injuste, toujours”2. C’est pour cette raison qu’il faut se distancer du moipour trouver une véritable justice. Introduisant le concept purement hypothétique de la position originelle, ou de l’état de nature, qui selon Comte-Sponville, permet de “court-circuiter l’égoïsme”3du moi et l’altruisme, se faisant inexistant dans l’état de nature. De facto, les humains tentent toujours de maximiser leurs intérêts égoïstes. L’empathie est au coeur de l’altruisme. La justice n’estni l’un, ni l’autre; mais l’équilibre de ces deux pôles. Selon le dicton d’Aristote :“à chacun sa part, ni trop ni trop peu, et à moi-même comme si j’étais n’importe qui”2. L’égalité entre lespersonnes, autre concept fictif, est un principe fondamental. Ce concept d’égaux sans égo, permet de mettre de côté les différences et l’intérêt particulier, ainsi garantissant l’égalité entre chaqueindividu aux yeux de la loi. Toutefois, l’égalité n’est pas synonyme de justice: Comte-Sponville illustre cette réalité en se référant au jugement de Salomon; faut-il couper l’enfant également en deux...
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