La vallée du lesachtal

Pages: 5 (1222 mots) Publié le: 17 novembre 2009
La vallée du Lesachtal

Au sud de l'Autriche, le Lesachtal est une vallée alpine de moyenne montagne (1000-1200 m), isolée et difficile d’accès, entourée de hauts massifs ; cette petite région s'étend sur 190 km². Elle comprend 1700 habitants répartis en 4 villages et 30 hameaux ; 80 % sont agriculteurs et pratiquent tous une agriculture biologique (viande bovine, lait, parfois agneau et porc).Le problème qui se pose dans la vallée du Lesachtal est le même que celui de la majorité des régions alpines, c’est-à-dire le dépeuplement ( en effet, 90% des jeunes n’avaient aucune perspective d’emploi), le manque d’infrastructure, la stagnation du tourisme et le déclin de l’agriculture. Face au risque de disparition de toute activité dans leur région, une association de développement locals’est crée en 1984 : EIGL (Eigeninitiative Lesachtal)
L'objectif premier était donc économique (dégager de nouvelles sources de revenu sur place), puis socioculturel (maintenir un système de valeurs et de vie). C'est pourquoi les habitants ont dit oui au tourisme, mais pas n'importe comment. Il ne s'agissait pas, sous prétexte de dégager de nouveaux revenus, de s'ouvrir au tourisme de masse et deconstruire de grands hôtels. La route de la vallée reste inaccessible aux grands autocars et les nouvelles constructions sont très contrôlées.
L’EIGL se base sur la conviction que l’agriculture doit jouer un rôle central dans le développement de la vallée car cette activité y constitue le fondement d'une vie sociale riche, permet d'entretenir les paysages et représente une source de revenus.
Entant que projet pilote de développement régional autonome, l'EIGL a bénéficié de l'appui du gouvernement régional de Carinthie et de l'ÖAR (Groupe de travail sur le développement régional autonome, promouvant ce genre de projets dans les régions défavorisées d'Autriche).
L'idée de départ est de valoriser la vie " au pays " et de faire en sorte que les habitants croient à nouveau en leur région. Pource faire, ils ont cherché à diminuer le travail à l'extérieur de la vallée en accroissant le revenu des fermiers à partir des ressources locales et en développant des activités respectueuses de l'environnement, notamment le tourisme rural. Le tourisme rural désigne un tourisme alternatif local, en milieu rural (notamment chez les agriculteurs), voulu et maîtrisé par les gens du pays, un tourismede rencontre et de partage, puisant ses arguments dans la richesse des terroirs et la convivialité des habitants.
Les principales mesures de ce projet sont :
-une limitation de la capacité d’accueil touristique à la proportion de 1 habitant/1lit.
-Limitation des structures d’accueil à 70 lits
-Conservation de l’architecture traditionnelle
-Protection des paysages naturels et cultivés-Prohibition des équipements de remontée mécanique (les principales activités sont les promenades en raquette et les randonnées)
Afin de limiter la concurrence au sein de la vallée au profit de la complémentarité, quatre communes, qui ne se suffisaient pas à elles-mêmes, se sont regroupées, ont fusioné : le village de Maria Lggau, Birnbaum, St-Lorenzen et Liesing. Ainsi, chaque village a sa proprespécialité ; Maria Luggau est le village historique, Liesing est le village culture et loisir, Birnbaum est le village aventure et St-Lorenzen le village santé. Activités et infrastructures sont alors développées en fonction de la spécificité de chaque village.
Cette fusion a permis à la vallée du Lesachtal de devenir un pôle d’emploi important, les gens n’ont donc plus eu besoin d’aller àl’extérieur pour travailler. Mais il faut préciser que cette fusion était d’une importance capitale pour la survie des quatre communes, sans ça leurs situation n’aurait fait que s’agraver puis elles auraient fini par disparaître.
Il faut aussi mentionner le rôle clé, d’un animateur local, Hans Winblicher, sans qui le développement de la vallée du Lesachtal n’aurait pu être possible. Hans Winblicher...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vallée du lesachtal
  • Le lys dans la vallée
  • Le lys dans la vallée
  • Le lys dans la vallée
  • Lys dans la vallée
  • Le lys dans la vallee
  • Lys dans la vallé
  • Vallée de la loue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !