La vie est un songe

Pages: 18 (4490 mots) Publié le: 5 février 2011
Les dons de gamètes pour la procréation médicalement assistée : PMA
La procréation médicale assistée ou PMA, également appelée assistance médicale à la procréation (AMP) et procréation assistée médicalement (PAM), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation afin de permettre à des couples infertiles d'avoir unenfant. Bien que la confusion soit courante, la PMA ne se réduit pas à la Fécondation in vitro (FIV, ou FIVETE pour « fécondation in vitro et transfert d'embryon »), qui n'en est qu'une des méthodes. Nous allons nous intéresser plus particulièrement aux dons de gamètes ( ovocytes & spermatozoïdes) Le clonage humain n'est juridiquement pas considéré comme faisant partie des techniques de PMA.
L'AMPest encadrée en France par la loi de bioéthique du 6 août 2004[1].
En France, l'Assistance médicale à la procréation est définie par l'article L.2141-1 du Code de la Santé Publique [].

A l’origine, les premières techniques de PMA (insémination artificielle) ont été développées pour permettre à des couples infertiles d’avoir des enfants. Par la suite, ces techniques ont été utilisées dansd’autres cas, y compris pour éviter la transmission de maladies génétiques.
• Fin du XIXe siècle : la première insémination artificielle avec don de spermatozoïdes est réalisée aux États-Unis.
• 1968 : les banques de sperme congelé voient le jour aux États-Unis. C’est dans ces mêmes années que les hormones susceptibles de stimuler l’ovaire (les gonadotrophines) sont utilisées.
• 1969 : unepremière grossesse est obtenue après injection de gonadotrophines en Israël.
• 1973 : la technique de congélation du sperme arrive en France et, avec elle apparaissent les CECOS (Centres d’Etudes et de Conservation des Œufs et du Sperme humain). Ces centres organisent le don de spermatozoïdes selon leurs règles éthiques d’anonymat et de gratuité.
• 1978 : Louise Brown voit le jour enGrande-Bretagne. Elle est le premier enfant né après une fécondation in vitro,
• 1988 : face au développement des techniques d’assistance médicale à la procréation et suite aux réflexions des professionnels concernés, les pouvoirs publics créent des centres agréés ainsi que la Commission nationale de médecine et de biologie de la reproduction.
• 1992 : l’injection directe du spermatozoïdedans le cytoplasme de l’ovocyte (ICSI) est mise au point à Bruxelles et révolutionne la prise en charge de l’infertilité masculine.
• 1994 : naissance d’Audrey, le premier bébé français conçu grâce à une ICSI. Cette même année, les premières lois de bioéthiques sont votées en France. Elles définissent l’assistance médicale à la procréation : « pratiques cliniques et biologiques permettant laconception in vitro, le transfert d’embryons et l’insémination artificielle ainsi que de toute technique d’effet équivalent permettant la procréation en dehors du processus naturel ». Elles réservent ces pratiques aux couples homme/femme, vivants, en âge de procréer, mariés ou pouvant justifier de deux ans de vie commune.

En Europe

Les résultats de 30 pays du continent européen sont rapportéschaque année dans le registre européen de FIV. Pour l’année 2005, 923 centres y rapportent 418 111 cycles de fécondation in vitro, ainsi que 128 908 cycles d’insémination avec le sperme du conjoint et 20 568 avec le sperme d’un donneur. Chaque pays participant y est décrit selon la plus ou moins grande exhaustivité des données sur l’activité et les résultats des PMA mais aussi avec des données detype démographique, le nombre d’embryons transférés et l’âge des femmes au moment de la PMA[4].

En France

Les enfants conçus à l'aide de procédures PMA en 2007, qui en comptent 20 657, représentent environ 2,5 % des enfants nés cette année là. En 2007, on compte 122 056 tentatives de procédures PMA (inséminations, fécondations in vitro, transfert d’embryons congelés). Dans 6 % des cas,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie est un songe
  • La vie est un songe
  • La vie est un songe
  • La vie est un songe
  • La vie est un songe
  • La vie est un songe
  • La vie est un songe
  • La vie est un songe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !