La vieillesse

Pages: 24 (5996 mots) Publié le: 13 janvier 2012
Anatomie de la pauvreté

Il n'existe aucune définition universelle de la pauvreté: en la matière, tout est affaire de convention. Mais quel que soit le critère retenu, toutes les enquêtes montrent que, contrairement à une opinion répandue, nous n'assistons pas à une explosion de la pauvreté en France. Simplement, depuis dix ans, elle stagne après avoir fortement baissé au cours des années1970-1980. Les comparaisons internationales montrent que la France occupe globalement une position médiane au sein des pays occidentaux, derrière les pays Scandinaves mais loin devant les États-Unis, qui restent le pays développé le plus inégalitaire.

En France, on est officiellement pauvre quand on perçoit des revenus inférieurs à la moitié du revenu disponible médian (ici, le seuil à 50%), soit681 euros pour une personne seule en 2005. Les statistiques européennes utilisent un seuil plus élevé, correspondant à 60% de ce revenu, et ont donc une définition plus large de la pauvreté. Selon la première définition, on compte en France 4,2 millions de pauvres (en incluant les personnes ayant un revenu inférieur au seuil de pauvreté et les enfants vivant dans des ménages pauvres); selon laseconde, 7,9 millions, quasiment le double.

En 2007, on comptait 3323600 allocataires des minima sociaux, soit 5,1 % de moins qu'en 2006. 1172600 personnes avaient droit au RMI (-8,3% par rapport à 2006), 813200 à l'allocation aux adultes handicapés (AAH, +1,1 %), 588000 à l'allocation supplémentaire vieillesse (-1,8%). 347900 chômeurs en fin de droits touchaient l'allocation de solidaritéspécifique (-11,5%). Cinq autres minima sociaux s'adressent aux jeunes en difficulté, aux veufs, aux parents isolés, aux invalides et aux retraités. Au total, 6 millions de personnes (allocataires + ayants droit) vivent des minima sociaux.

733 € C'est le seuil de pauvreté officiel, en France, pour une personne seule (année 2006). Il correspond à 50 % du revenu disponible (après impôts et transfertssociaux) médian. Ce seuil s'élève à 1833 € pour un couple avec deux enfants de plus de 14 ans.

33 % C'est le taux de pauvreté des familles monoparentales. Ce taux atteint 68 % quand le parent est une mère inactive. Le taux de pauvreté des couples actifs avec un enfant est de 4,4 % ; chez ceux qui ont trois enfants ou plus, il atteint 10,4 %.

60% C'est le nombre de Français qui en octobre 2008estimaient possible qu'eux-mêmes ou un de leurs proches se retrouvent un jour dans la rue, contre 48% en novembre 2007. 86% d'entre eux considèrent qu'il «peut arriver à n'importe qui de tomber dans la pavreté au cours de sa vie», contre en moyenne 62% des habitants de l'Union européenne.

Qui sont les travailleurs pauvres ?

Il existe plusieurs manières de mesurer le

nombre de travailleurspauvres: en tenant compte des seuls revenus individuels ou de ceux de l'ensemble du ménage, en considérant qu'un travailleur pauvre est celui qui a été en emploi au moins sept mois sur douze (définition européenne) ou celui qui a été actif (emploi ou recherche d'emploi) six mois sur douze (définition française), en retenant un seuil de pauvreté correspondant à 50% ou à 60% du revenu médian... Enretenant les critères les plus stricts, on estime le nombre de travailleurs pauvres en France à environ 1,3 million. Avec la définition la plus large, on en compte près de 4 millions. Le graphique ci-dessus décrit la situation en 2006 des 3,4 millions de travailleurs pauvres selon la définition française, ayant un revenu individuel inférieure 60% du revenu médian (sans tenir compte donc des revenusdu ménage). Le nombre de travailleurs pauvres est resté stable entre 1996 et 2006 (alternance de baisse et de hausse), voire a légèrement diminué. Avec 8% de travailleurs pauvres, la France se situe au-dessus de la moyenne européenne, faisant moins bien que le Danemark (3%) mais mieux que l'Italie ou l'Espagne (10%). ■

La France dans la moyenne européenne

En Europe, la pauvreté semble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vieillesse
  • La vieillesse
  • La vieillesse
  • Vieillesse
  • La vieillesse
  • Vieillesse
  • La vieillesse
  • La vieillesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !