La violence de masse a verdun

Pages: 2 (431 mots) Publié le: 22 janvier 2013
Texte Organisé p.49

La guerre des positions a eu lieu pendant la première guerre mondiale ( 1914-1918) et opposait la triple Entente (La France, le Royaume Uni puis les États unis) et la TripleAlliance (l’Allemagne,l' Empire D’Autriche Hongrie et la Russie). Elle a été une des premières guerres ou il est question de violence de masse.

Dés la fin des années 1914, les troupes françaises etallemandes décide de mettre fin a la guerre de mouvement car les deux armés ayant la même puissance n'arrive plus a avancer. C'est le début de la guerre de positions ; ils s'enterrent donc dans destranchées. Une tranchée, est un « trou » ou un «  fossé » qui est censé être provisoire, aménagé dans la terre pour protéger et abriter les combattants. Elle est composée d'une première ligne, destinéa observer puis attaquer l'énemie, qui est reliée par l’intermédiaire des boyaux aux secondes positions destinées a évacuer les blessés. Devant les tranchées de chaque camps, on peut voir un « mur »de barbelés qui est la délimitation entre le no mans land ( qui se trouve entre les deux camps ) et les fossés. Dans ces trous, il y avait différents abris creusés afin de protéger les soldats maisaussi de placer les blessés avant qu'il ne puissent etre évacués. Les conditions de vie dans ces endroits étaient exécrables voir inexistante : Il y fesait froids, la nourriture manquait, et les rats,les poux et les épidémies y étaient rois. La guerre des tranchées opposait donc la France et l’Allemagne car sur le front Est français, les tranchées sinueuses s'étendaient sur plus de 700 km.

Levéritable symbole de cette guerre est la bataille de Verdun ou l'armée française et l'armé allemande se sont battus dans leurs tranchées du 21 février au 19 décembre 1916 dans le nord est de la France.C'est une des batailles de la guerre des positions ou la violence de masse a été la plus présente. En effet, la violence n’était pas limitée, on dit que « c'était la guerre du matériel brutal »,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence de masse
  • Vie de soldats dans les tranchées à verdun
  • Ecjs
  • Rapport sur les violences à l'université
  • La violence et l'insécurité à l'école
  • Violence à l'ecole
  • La violence a l'ecole
  • violence à l'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !