L'image de la femme chez baudelaire
Une étude inspirée par Correspondances et L’Albatros
Université de Lund Centre de langues et de littérature Directeur de mémoire : Björn Larsson
Pia Strömberg Fra K01 Printemps 2012 Mémoire de 90 crédits
Tables des matières
I. II. III. Introduction Problématique et but À la recherche de l’image de la femme
Parfum exotique L’invitation au voyage Le serpent qui danse Le chat, XXXIV À celle qui est trop gaie Le vampire
IV. V. VI. VII.
Inspirations biographiques pour l’image de la femme Conclusion Bibliographie Appendice
2-3 3-5 5-17 5-7 7-9 9-11 11-12 13-15 16-17 17-20 20-22 23
1
I. Introduction
« S’il y a quelque gloire à n’être pas compris, ou à ne l’être que très peu, je peux dire sans vanterie que, par ce petit livre, je l’ai acquise et méritée d’un seul coup » (projet de préface pour Les Fleurs du Mal par Charles Baudelaire, Baudelaire: p. 236 ). Ci-dessus les premières phrases d’un des projets de préface pour Les fleurs du mal, dédié « au poëte impeccable[…]maître et ami Théophile Gautier ». Charles Baudelaire naquit en 1821, la même année que Gustave Flaubert, et sa vie d’écrivain était jalonnée d’attaques sur son œuvre et sa personne. En plus il avait des problèmes économiques. La première édition des Fleurs du Mal fut mise en vente le 21 juin 1857, et deux mois plus tard, le 20 août, Baudelaire fut condamné à payer une amende de 300 francs et à supprimer six poèmes de son livre. D’ailleurs ce n’est qu’en 1949 que Baudelaire fut rehabilité par la Cour de cassation. Après sa mort, cependant, il eut un grand nombre de disciples, entre autres Arthur Rimbaud, André Breton et Pierre-Jean Jouve, qui le saluèrent comme « le vrai Dieu », « le premier surréaliste » et le « saint ». Mais il vaut mieux placer l’auteur des Fleurs du mal « à la charnière de deux époques, L’Ancien Régime poétique et l’âge moderne, à la charnière de deux mondes, le Spleen et l’Idéal »(Brunel: p.