La voip

Pages: 9 (2214 mots) Publié le: 25 février 2011
CHAPITRE 1 :

HISTORIQUE DE LA TELEPHONIE SUR IP

INTRODUCTION
La voix sur IP (Voice over IP) est une technologie de communication vocale en pleine émergence. Elle fait partie d'un tournant dans le monde de la communication. En effet, la convergence du triple play (voix, données et vidéo) fait partie des enjeux principaux des acteurs de la télécommunication aujourd'hui. Plus récemmentl'Internet s'est étendu partiellement dans l'Intranet de chaque organisation, voyant le trafic total basé sur un transport réseau de paquets IP surpasser le trafic traditionnel du réseau voix (réseau à commutation de circuits). Il devenait clair que dans le sillage de cette avancée technologique, les opérateurs, entreprises ou organisations et fournisseurs devaient, pour bénéficier de l'avantage dutransport unique IP, introduire de nouveaux services voix et vidéo. Ce fût en 1996 la naissance de la première version voix sur IP appelée H323. Issu de l'organisation de standardisation européenne ITU-T sur la base de la signalisation voix RNIS (Q931), ce standard a maintenant donné suite à de nombreuses évolutions, quelques nouveaux standards prenant d'autres orientations technologiques.
Pour êtreplus précis et néanmoins schématique, le signal numérique obtenu par numérisation de la voix est découpé en paquets qui sont transmis sur un réseau IP vers une application qui se chargera de la transformation inverse (des paquets vers la voix). Au lieu de disposer à la fois d'un réseau informatique et d'un réseau téléphonique commuté (RTC), l'entreprise peux donc, grâce à la VoIP, tout fusionnersur un même réseau. Ca par du fait que la téléphonie devient de la "data". Les nouvelles capacités des réseaux à haut débit devraient permettre de transférer de manière fiable des données en temps réel. Ainsi, les applications de vidéo ou audioconférence ou de téléphonie vont envahir le monde IP qui, jusqu'alors, ne pouvait raisonnablement pas supporter ce genre d'applications (temps de réponseimportant, jigue-jitter, Cos-Qos,...). Jusque vers le milieu des années 90, les organismes de normalisation ont tenté de transmettre les données de manière toujours plus efficace sur des réseaux conçus pour la téléphonie. A partir de cette date, il y a eu changement. C'est sur les réseaux de données, que l'on s'est évertué à convoyer la parole. Il a donc fallu développer des algorithmes de codageaudio plus tolérants et introduire des mécanismes de contrôle de la qualité de service dans les réseaux de données. Faire basculer différents types de données sur un même réseau permet en plus, de simplifier son administration.
I.
RESEAUX EN CONCURRENCE
L’utilisation simple et croissante du protocole IP dans les réseaux est devenue question cruciale pour le monde des télécommunications.L’intégration de la voix et données sur ces réseaux est aujourd’hui la grande occupation des opérateurs dans ce domaine. Pour cela il faut tout d’abord savoir les caractéristiques des réseaux qui vont coopérer entre eux pour le projet de la téléphonie sur IP.

I.1. Le Réseau TCP ou Internet
TCP/IP (Transport Control Protocol / Internet Protocol)
Le réseau régi par le protocole TCP/IP est le réseauInternet qui a pour but l’interconnexion de réseaux sur une base planétaire, cette technologie issue des années 1970, interconnecte aujourd’hui plusieurs millions de réseaux divers : Ethernet, X25, FR, FDDI, etc.
Le réseau TCP/IP est constitué par des protocoles de base (suite TCP/IP) qui offrent les services de base du transfert des données :
- Transport de datagrammes : service élémentairede la commutation de paquets.
- Transport de messages sécurisés : service orienté connexion permettant d'acheminer des données en garantissant leur intégrité.

Ces services de base sont indépendants du support de transmission, adaptables à toute sorte de média depuis les réseaux locaux jusqu'aux réseaux longue distance.
L’interconnexion est universelle : les machines ont une adresse unique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voip
  • Voip
  • Voip
  • voip
  • Voip
  • Voip
  • Voip
  • Voip

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !