La voiture électrique

Pages: 15 (3663 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Les critiques du modèle de la voiture électrique.












































Aujourd'hui, le système automobile mis en place n'est plus soutenable. En effet, des problèmes se posent tel que, la raréfaction des ressources pétrolières et la politique de réduction des émissions de gaz à effets de serre. Plusieurs solutions sontenvisageables pour pallier à ces problèmes.
Celle qui est appliqués de nos jours, et celle dont on entend beaucoup parler est la voiture électrique.
Le remplacement par la voiture électrique va-t-elle se faire à une échéance aussi brève?


I. La voiture électrique: une réalité.


a. Aides, primes, bonus, subventions apportés par les pouvoirs publics.

Le coût d'un véhicule électriqueétant souvent plus onéreux qu'un véhicule classique, on observe de plus en plus et dans un grand nombre de pays des aides gouvernementales pour les consommateurs. De plus le réchauffement climatique, notamment avec le protocole de Kyoto, pousse les différents gouvernements des pays développés et les pays en voie de développement à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Les aides et lessubventions apportées par les pouvoirs publiques pour l'achat d'un véhicule électrique est l'une des solutions pour répondre aux défis soulevés.
L'annexe 1 résume les différentes aides apportées par plusieurs pays d’Europe pour l'achat d'une voiture électrique.
L'annexe 2 présente les ventes de voitures électriques en Europe au 1er semestre 2011.
En comparant ces deux documents on peut voirainsi l'impact positif des aides gouvernementales sur les ventes de véhicules électriques. Dans la plupart des cas, on remarque que plus l’aide est importante, plus les ventes sont nombreuses. Par exemple la Norvège, dans le trio de tête, propose un bonus aux particuliers de 9952 € contre 2850 € pour l’Autriche, d' où des ventes nettement supérieurs pour la Norvège: 850 véhicules contre 350 enAutriche.
L’Allemagne arrive en tête avec 1020 immatriculations. Elle propose une suppression des taxes et favorise la recherche pour les constructeurs, proposant des véhicules financièrement plus accessibles. Cette forte implication du gouvernement allemand explique en partie cette première place.
Donc les subventions et aides des états sont des facteurs qui favorisent le consommateur à acheter unevoiture électrique. C'est pourquoi, même si d'autres facteurs entre en jeux, on peut dire que si les gouvernements poursuivent leur action alors la voiture électrique pourrait se vendre à plus grande échelle.



b. Une solution efficace à la dépendance énergétique pétrolière.

Le marché de l'automobile ne semble pas encore affecté par le prix du pétrole, il continue en 2008 à sedévelopper, y compris dans les pays émergents. Une étude récente estime que le risque de récession n'apparaîtrait qu'avec un baril dépassant les 180 dollars en 2012, sauf en Chine où les ventes n'augmenteraient que de 30 % au lieu de 61 % (avec un baril respectivement à 150 et 180 dollars). Malgré ça une alternative se doit d’être trouvé, il est estimé en 2050 l’épuisement des ressources mondial en pétrole.Les ressources fossiles fournissent actuellement 80% de l’énergie mondiale : pétrole 40%, charbon 20%, et gaz 20%. Au rythme de consommation actuel, les réserves mondiales sont estimées à 40 ans pour le pétrole, 60 ans pour le gaz, et 200 ans pour le charbon. La diminution des stocks va entraîner un pic de production (ou pic de Hubbert, du nom du géophysicien qui, en 1956, prévit le pic deproduction de pétrole des Etats-Unis de 1970), puis un ralentissement de cette production.(Annexe 1)
De nouveaux moyens de combustion ont fait leur apparition, nous nous intéresserons plus particulièrement à la pile à combustible. Il faut en effet comparer un moteur thermique et un moteur électrique à batteries au niveau du coût de production c’est-à-dire de sa fabrication jusqu’à sa destruction et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voiture electrique
  • Voiture électrique
  • Les voitures electrique
  • Voitures electrique
  • Voiture électrique
  • la voiture électrique
  • Voiture electrique
  • La voiture électrique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !