LA Zola Germinal

Pages: 5 (2049 mots) Publié le: 14 octobre 2015
Zola Germinal - Incipit du roman
Entrée dans le roman : les lieux du roman

Développez vos réponses en vous appuyant sur le texte dont vous citerez quelques mots pour prouver ce que vous avancez.

1) Un horizon plat et une noirceur d’encre, c’est ce qui caractérise les lieux décrits dans le premier paragraphe du roman de Zola, Germinal. Repérez et recopiez les mots qui composent le champ lexicalde l’horizon plat et celui de la noirceur sous la forme d’un tableau à deux colonnes.
2) Quelle atmosphère Zola crée-t-il ainsi ?
3) Dans le premier paragraphe, trouvez un synonyme du nom « vent ».
4) Quelle figure de style est contenue dans l’expression « des rafales larges comme une mer » ?
5) Quelle impression la description du vent provoque-t-elle ?
5) Que voit l’homme en approchant deMontsou ? Qu’aperçoit-il en premier ? Puis lorsqu’il se rapproche ? Quelle figure de style emploie Zola pour décrire ce que voit son personnage, à la fin du 3ème paragraphe ?
6) Comment s’appelle ce « bâtiment » ? A quoi vous fait penser son nom ?
7) Quelle est la première réaction du personnage en l’apercevant ? Justifiez votre réponse en citant le texte.

Étudier l’incipit d’un roman

Quelles sontles fonctions de l’incipit d’un roman ?

Le dictionnaire du CNRTL, Lexilogos, donne la définition suivante du mot incipit :
= Premiers mots d'un manuscrit, d'un texte; début d'une œuvre musicale. Ces mots font références à la locution latine que l'on trouve au début des manuscrits lat. du Moyen Âge : incipit liber « ici commence le livre »
L’étymon est formé par la substantivation de incipit, 3epers. du sing. de l'indicatif présent du latin class. incipere qui signifie «commencer ».
Aujourd’hui, l’incipit est le terme désignant les premiers mots (ou paragraphes) d'une œuvre littéraire.
L'incipit est programmatique, c’est-à-dire qu’il informe le lecteur sur la suite du texte : il définit le genre du texte, annonce le point de vue adopté par le narrateur ainsi que les choix stylistiques del'auteur.
L'incipit a également pour fonction d' "accrocher" le lecteur. En principe, mais il y a des exceptions, l'incipit répond à un certain nombre de questions essentielles : où l'histoire se passe-t-elle ? à quelle époque ? qui la raconte ? quels sont les personnages ? etc.
Dans l’incipit de Germinal, Zola, romancier réaliste, puis naturaliste, oscille entre réalité et fantastique. Ladescription qu’il fait de la plaine rase, par une nuit sans étoiles, de l’homme qui marche sur le sol noir, si fragile face à l’intense froidure de l’hiver, qui a froid et faim, s’oppose à celle de la mine, métamorphosé en une sorte de monstre gigantesque aux yeux rouges et à la voix menaçante, et qui porte un nom lourd de sens, Le Voreux.

Cet incipit montre aux lecteurs que Zola comprend la mine commeun monstre colossal avalant les hommes sans les rendre à leurs familles. Lorsqu'on lit les descriptions saisissantes du Voreux, le plus grand puits de l'exploitation houillère, on est toujours ramené au même mythe : celui du Minotaure, mais à des degrés divers. Le nom, comme toujours chez Zola, a une importance majeure : le Voreux doit son nom à sa voracité. Le Voreux, c'est donc à la fois labouche béante du monstre qu'a vaincu Thésée et le labyrinthe de Dédale tout autant que celui de l’ère industrielle où les hommes se perdent et peuvent trouver la mort.

Ainsi, l’incipit du roman de Zola pose une des questions primordiales : face au monstre de l’industrialisation minière, que va devenir l’homme ?



Lecture analytique

I - L'incipit

1) Une ouverture assez classique du roman (quelquechose de mimétique), le lecteur est mis dans la même position que le personnage principal. Le lecteur arrive dans l'univers du roman, comme Etienne Lantier arrive à Montsou (découverte des lieux et des autres personnages).

Exemples d'ouvertures :
- Une vie (Maupassant)
- Mme Bovary
- Le Rouge et le Noir

2) Le point de vue

Plusieurs points de vue sont adoptés.

+ Recherche du point de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • zola germinal
  • Zola Germinal
  • Germinal
  • Germinal De Zola
  • Germinal zola
  • Germinal zola
  • Germinal de zola
  • Germinal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !