La liberté peut-elle se définir comme l'obéissance à la raison ?
Ainsi, la raison pratique se fonde sur la liberté, elle est la liberté.Les phénomènes, dans la pensée kantienne, sont soumis à la loi de la causalité naturelle : chaque évènement est l'effet d'un autre, et ainsi de suite à l'infini. Contrairement au phénomène, l'homme, dans le règne moral, est libre, autrement dit, il a le pouvoir de commencer de soi-même un état. Citation a mettre si possible : “A vrai dire on ne devrait nommer art que le produit de la liberté, c'est-à-dire d'un vouloir qui fonde ses actes sur la raison.”critique du jugement “La liberté la plus inoffensive de tout ce qui peut porter ce nom, à savoir celle de faire un usage public de sa raison dans tous les domaines.” Qu'est-ce que les Lumières ?III) …afficher plus de contenu…
: l’impératif catégoriqueAinsi, on a vu à travers Kant que la liberté est étroitement liée à la raison, pouvons-nous pour autant dire que l’on soit libre dans une société normée ou l’on se conforme à un certain nombre de règles ? On va alors se pencher sur le principe du contractualisme pour essayer d’expliquer la part de liberté dans un comportement basé sur le respect des lois. Le contractualisme est une pensée développée par les philosophes politiques du XVII et XVIIIème supposant que l’Etat repose sur le principe d’un contrat entre lui-même et la société. En abandonnant une certaine partie de leurs libertés à travers le respect des lois, les individus vont attendre que l’Etat garantissent un certain nombre de ce que Locke appelle “Intérêts Civils” comme la vie, la liberté ou encore le droit à la propriété. L’Etat a alors pour devoir de faire une loi basée sur des principes moraux comme l’exprime Kant, qui questionnent ceux qui contreviennent à cette dernière