La mort des amants, baudelaire, les fleurs du mal, baudelaire
La mort des amants (CXXI), Baudelaire, Les Fleurs du Mal, section La Mort.
Introduction
La mort tragique des amants est un thème dont littérature et théâtre se sont emparés, des amoureux de Vérone de Shakespeare, dans Roméo et Juliette à Ariane et Solal d’Albert Cohen dans
Belle du Seigneur. L’amour, idéal possible de fusion, se voit sublimé par la mort, figé dans une éternelle étreinte que l’artiste immortalise à son tour, grâce à l’alchimie du verbe.
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On retrouve bien le sujet, teinté de mélancolie : les amants voués à la mort.
# le double (3xdeux, miroirs, jumeaux) : finalement, le double se marie et s'unit car ils deviennent des miroirs jumeaux (cad : des variations du même), le double comme approfondissement de soi et de l’autre (image du miroir qui reflète à l’infini une même image). Fusion de deux en un.- répétition de l’adjectif possessif “leurs” : sublimation de l’amour, que seuls les deux amants possèdent (il est comme leur bien, leur unique avoir cf. 1er verbe utilisé “nous aurons” : l’amour comme unique possession). - strophe qui se construit sur des images très baroques (cf. Roméo …afficher plus de contenu…
L’Ange, figure mystique qui vient sauver les amants défunts, offre la promesse d’une résurrection spirituelle, d’un cycle qui ne s’achève pas avec la mort. En effet, si les amants se consument comme la flamme de leur amour, ils se promettent à un ailleurs et un “plus tard” plus heureux, plus joyeux, un ailleurs idéal qui se trouverait "au-delà des tombeaux”.
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