La révolution entre violences et nouveautés 1789-1815

782 mots 4 pages
Sujet 1 : la Révolution entre violence et nouveautés 1789-1815« Quand on se mêle de diriger une révolution, la difficulté n’est pas de la faire aller, mais de la retenir. » , citation du comte de Mirabeau qui nous fait réaliser les ampleurs qu’a prit la Révolution que nous étudierons. La Révolution est un renversement brusque et par la force qui débute par une insurrection, elle développe une dynamique élargissant les contestations à de larges parties du peuple. La révolution parque …afficher plus de contenu…

La révolution débutera en 1789 et finira en 1815. EN outre nous verrons en quoi la forte agitation de la Révolution française de 1789 a t – elle permit de crée de nouvelles reformes ? Dans un premier temps nous étudierons les violences de la population lors de la révolution par la suite mous verrons les impactes qu’elle a eu a l’échelle religieuse puis a l’échelle sociale et civique. La Révolution a était très violente car a la suite des manifestations majoritairement menés par les femmes pour lutter contre l’augmentation des prix, le combat devient politique donc les hommes du petit peuple prennent la place des femmes et ainsi c’est le début de la guerre civil comme le montre la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, qui un symbole de contrôle de la population . Se …afficher plus de contenu…

En effet, en 1789 l’Assemblé national constituante décide de créé la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, cette déclaration apporte une nouvelle conception du monde qui à cinq droit naturel immuable, l’égalité, la liberté, la propriété et le droit de résisté a l’oppression ce qui instaure un équilibre entre les classes sociales. De plus il y a de forte avancés dans le domaine de administration avec l’égalité dans tous le territoire français comme la création des départements.Et a la suite fuite du Roi Louis XVI qui choqua toute la population , un procès s’organise contre lui . Ainsi Il perd ses pouvoirs et doit les partager avec l’assemblée ce qui permet au peuple de pratiquer la

en relation