La relation entre danse contemporaine et danse contemporaine
Pionniers des premières installations des vidéo-artistes : le groupe Fluxus, l'artiste américain Nam June Paik et l'allemand Wolf Vosteldanse contemporaine : forme de contestation face à la culture classique (transmission de sentiments, idées et concepts prennent le devant, au détriment d'une esthétique parfaite privilégiée auparavant)exemples de chorégraphes qui ont initié ce style de danse : Merce Cunningham, Pina Bausch et Jean-Claude GallottaLes deux arts sont nés parallèlement, mais ils vont vite s'approprier l'un l'autreSelon Jean-Claude Gallotta, façons d'utiliser l'image :- la mémoire directe qui sert d'archive pour une pièce- la captation d'un spectacle dans sa totalité avec plusieurs caméras àl'instar de la retransmission en direct d'un événement sportif ou d'unopéra- la transposition totale ou partielle d'une chorégraphieL’interprétation d'une chorégraphieLa vidéo dans la danse moderne avait une utilité plutôt de documentationvidéodanse : …afficher plus de contenu…
Pour les secteurs de la communication c'est une nouvelle porte qui s'ouvre. La diffusion audiovisuelle devient un outil important au sein des compagnies.3.3 La vidéo dans la danse : élément scénique ou interactifComme nous l'avons vu précédemment, la danse contemporaine est imprégnée du monde actuel et valorise l'espace comme milieu expressif. Le corps contemporain dépend de la contamination de ce milieu pour exporter et restructurer des nouvelles