LA19

696 mots 3 pages
Séance 4 : Beauté et perfection formelle
L.A. Heredia p. 57
Heredia  poète parnassien, mouvement poétique du milieu du XIXème siècle, s’oppose au romantisme, refuse le lyrisme et cultive la perfection de la forme. Leur devise « L’Art pour l’Art ». Heredia es connu pour Les trophées de 1893, recueil de 118 sonnets, dont un poème qui ‘appel « Les conquérants » c’est un sonnet consacré à un fait historique, les conquistadors.
Mystér|ieux
diérèse ≠ synérèse
SP : Dans le premier quatrain on parle des conquistadors. Dans le second on parle de leur but. Dans le 3ème il y a leur croyance, et dans le dernier il y a une
I. Un sonnet à la recherche de la perfection formelle
1. Le traitement du motif du voyage
Le poète profite de la forme du sonnet pour mimer un voyage.
Vers 1 « Comme un vol »  comparaison  mime le départ des espagnols
Vers 3 « routier et capitaines »  pas d’articles  tout le monde semble concerné par ce voyage
Le vers 4, qui est un rejet, insiste sur l’importance du voyage
Le verbe « conquérir »  voyage presque ardent
Le voyage prend des dimensions énormes amplitude spatiale  voyage cosmique. « vents alizés inclinaient » v.7 ; « étoiles nouvelles » v.14
2. Le traitement du temps
En plus de travailler sur l’espace, le poète travaille sur le temps.
Au début du poème il n’y a pas d’indices de temps et au vers 4 nous avons de l’imparfait, temps de la description passée. L’imparfait se poursuit jusqu’à la fin.
« ils allaient conquérir »  on est bien à l’imparfait mais il y a l’idée du futur proche.
Idée de quelque chose d’itératif « Chaque soir »
3. Le véritable sujet du sonnet : l’or
Les espagnols sont mus par le désir de trouver de l’or, et le sonnet par sa perfection formelle, sème le mot or partout.
« mirage doré » périphrase coloré d’une métaphore
« fabuleux métal »
« mines lointaines »
Heredia a comme éparpillé le son [or] dans des mots partout dans le texte : « hors » v.1 ; « bords » v. 8 ; « phosphorescent » v.10 …
La forme même du

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