LA9 Le Chat et le Renard

Pages: 2 (798 mots) Publié le: 17 juin 2015
LA9 Fables, La Fontaine, 1678


Le Chat et le Renard, livre IX, 14

Introduction:

La Fable que nous allons étudier est tirée du livre IX des Fables de La Fontaine, fabuliste du XVIIème siècle,écrit en 1678.
Les fables sont des courtes histoires teinté d’humour. Elles ont pour but de distraire le lecteur tout en l’instruisant. Elle est souvent composé d’une morale, explicite ou implicite.
LeChat et le Renard traite de deux animaux personnifiés, le chat et le renard, qui font ensemble un voyage. Pour s’amuser un peu, le renard propose à son compagnon de comparer son intelligence avec celledu chat. Bientôt, sur leur chemin, ils rencontrent les chiens qui attaquent les deux. Le chat grimpe vite sur un arbre pour se sauver pendant que le renard se laisse trop de temps pour choisir lameilleure de toutes ses ruses qu’il prétend maîtriser : une faute tragique : les chiens l’étranglent.
Lecture du texte
Nous allons maintenant nous demander, en quoi cette fable est-elle un texteargumentatif efficace ?
En première partie, nous verrons le coté divertissant de cette fable, puis dans une deuxième partie, nous verrons que cette fable a pour but d’instruire.

I) Divertir

Comme denombreuses fables, Le Chat et le Renard a un shéma narratif simple l’introduction v1 à 6; le nœud v7 à 17; le dénouement v18 à 32 et la morale v34 à 36.
Dans l’introduction on apprend beaucoup au sujet descaractères du chat et du renard. Les deux sont présentés « comme beaux petits saint » v1 qui ne peuvent pas « troubler l’eau », mais qui en vérité sont rusés et fourbes. Ils font un pèlerinage dans lebut de manifester leur croyance qu’ils n’ont pas : « C’étaient deux vrais tartufs » v3. Le terme « tartuf » se réfère au personnage principal d’une comédie de Molière, Tartuffe, qui est un faux dévothypocrite et roué.
De plus, l’utilisation d’animaux personnifié, a qui ont prête la parole “ils disputèrent” et même des sentiments “et partant ennuyeux”.
Aussi, l’histoire agit comme une gradation,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le Chat Et Le Renard
  • Le renard
  • Le renard
  • Le chat
  • Chat
  • Le chat
  • La chatte
  • La chatte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !