Anthologie

Pages: 6 (1318 mots) Publié le: 16 février 2013
Anthologie poétique : recueil de poèmes du XVI eme siècles à nos jours

Les animaux à travers l'Homme

Préface :

Nous allons étudier une anthologie poétique sur le thèmes des animaux. Cette anthologie est basée sur un petit recueil de cinq poèmes. En effet, cette thématique à fort bien inspiré de nombreux poètes qui au fils de leur carrière sont devenu très populaire.
Ce thème est aussitrès intéressant car on peut voir comment le lecteur qualifie les animaux par rapport à l'Homme. Le poète est alors à l’écart des hommes, il est neutre , c'est le seul juge de son poème

Cette Anthologie s'ouvrira sur une fable de La Fontaine intitulé : « La grenouille »Puis on enchaînera avec une seconde fable de la Fontaine appelé : « Le loup et l'agneau ». Ces deux fables nous permettronsgrâce au symboliste animalier de dénoncer les vices et les défauts de l'Homme
Nous poursuivrons cette étude avec un calligramme de Apollinaire dénommé : « La Colombe . L'étude de ce calligramme nous démonteras le coté sentimental de l'Homme . Dans le même recueil , Le bestiale publié en 1911 on étudiera « l’écrevisse » avec lequel nous comparons l’écrevisse et le genre humain.
Puis pourfinir, nous allons étudier une œuvre de Victor Hugo intitulé : »L'hirondelle ». Le poète compare alors les oiseaux à l'être humain.

Analyse :

La grenouille de La Fontaine :
Jean de La Fontaine est un poète français du XVII eme siècle. Il appartient à la période classique qui retient essentiellement les fables. Jean de La Fontaine utilise la personnification afin de critiquer les défauts humainCette fable très connu met en scène une grenouille représentant la vanité de l'Homme.

Le loup et l'agneau , La Fontaine
Cette fable fait partie du livre Ier du Recueil de Fables de Jean de la Fontaine, publié en 1668.
Comme la plupart des fables de La Fontaine , c'est un véritable petit drame qui (en dehors de la morale) comprend trois parties :
Une exposition : l'agneau dedésaltère ;
Une première péripétie : arrivée du loup ;
Une deuxième péripétie : Discussion du loup et de l'agneau ;
Un dénouement1 : le loup dévore l'agneau ;
La morale , elle contient généralement l'idée essentielle ici , La Fontaine a-t-il voulu dire qu'il suffit d'être le plus fort pour avoir toujours raison ? Ce serait absurde : le brigand armé qui assassine et dépouille levoyageur sans armes est bien le plus fort : il n'en a pas moins tort .-Il fait, au contraire, allusion aux rois conquérants qui, sous les plus futiles prétextes, attaquent les nations les plus faibles .
Le loup , animal carnassier et violent , « cruel » et «  plein de rage » représente l'oppresseur : celui qui se contente de faire appel à sa force. Il s'exprime alors avec brusquerie et avec rudesse .L'agneau, animal domestique et inoffensif est craintif et doux. Il représente l'opprimé : il prend au sérieux les menaces du loup et les discute avec bonne foi et naïveté : il ne sait pas que sans la protection d'une société, la justice et la raison ne sauraient prévaloir contre la violence. Il s'exprime avec politesse et avec modération.

Apollinaire, La Colombe

Guillaume Apollinaire est unécrivain et poète français. Acteur du naturalisme , Il est né en 1880 à Rome et mort pour la France à Paris en 1918. Il est alors l'un des plus important poètes français du XXeme siècle
La colombe est un oiseau emblématique de la paix et de l’amour, celui-ci est poignardé.
Malgré la mise en page surprenante ce poème s’inscrit par sa thématique dans la tradition de la poésie élégiaquetraditionnelle. La colombe nous renvoie au thème des amours perdues, de la mélancolie. Nous pouvons à cet effet noter l’importance des prénoms féminins « Mia, Mareye, Yette, Lorie, Annie (il s’agit d’Annie Playden dont le poète fut amoureux) et Marie. » Le thème des amours perdues est associé aux thèmes de la guerre et de la souffrance. Le calligramme devient donc un poème-objet

Apollinaire,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthologie
  • Anthologie
  • anthologie
  • Anthologie
  • Anthologie
  • anthologie
  • Anthologie
  • Anthologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !